Le Comité local d'aide aux projets

Le CLAP vous accompagne dans vos projets à l'international

Le Comité local d'aide aux projets
 
 
 
 

Vous avez une idée, un projet, une initiative et vous recherchez de l’aide pour le mettre en œuvre ?

Le Crij propose de vous accompagner grâce au CLAP –Comité local d‘aide aux projets.

 
 
 
 
 
Il s'agit d'un dispositif à destination des jeunes, entre 11 et 30 ans, qui leur permet de réaliser tout type de projet, individuel ou collectif. Le CLAP cherche à encourager et à favoriser l’engagement et l’initiative des jeunes, en agissant comme une aide ponctuelle dans le lancement d’un projet, qu’il soit de nature humanitaire, solidaire, sociale, culturelle…
L’aide apportée par le dispositif peut se traduire par un appui financier, mais aussi matériel, logistique ou encore méthodologique.
 
Vous pouvez découvrir des projets auxquels le Clap a contribué sur le site www.energiejeune.fr. C’est à la fois un dispositif au service des jeunes et un outil au service des professionnels qui les accompagnent
 

Infos utiles :

  • Le projet est éligible s’il est à caractère social, citoyen et solidaire ; sportif, culturel et scientifique ; à visée touristique, de loisirs et de vacances ; européen et international. En résumé, il doit être à vocation d’utilité collective. En revanche, les projets s’inscrivant dans le cadre d’un parcours scolaire et/ou professionnel (création d’entreprise) et/ou d’insertion ne sont pas éligibles au dispositif.
 
  • Le Clap propose également un accompagnement sur le volet mobilité internationale. Les projets humanitaires ou de solidarités sont parmi les plus fréquents. Deux organismes spécialistes du domaine : RéCiDev et Bourgogne-Franche-Comté International peuvent vous aider à affiner et préciser votre projet en proposant un accompagnement à la réflexion, une aide au montage du projet, ainsi qu'une mise en relation avec d'autres organismes. 
 
Plus d’infos : www.energiejeune.fr
Livret d'information Aide aux projets

Contacts CLAP :
Doubs : Olivier Poulot, CRIJ Franche-Comté/Besançon 03 81 21 16 16
Jura : Charlène Bouvard, IJJ Lons-le-Saunier 03 84 87 02 55
Haute-Saône : Farid Aouadi, CIJ Haute-Saône/Vesoul 03 84 97 00 90
Territoire de Belfort : Sophie Cheviron, BIJ Belfort 03 84 90 11 11
Retour
Toutes les actus
Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSAcadémie de BesançonAcadémie de DijonRégion Bourgogne-Franche-Comté autres partenaires