L'enseignement bilingue et international

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L'enseignement bilingue et international

Tout au long du cursus scolaire, il existe différentes façons de mettre en valeur l'apprentissage des langues étrangères. 

L'Éducation nationale cherche à développer la maîtrise des langues vivantes par le plus grand nombre d'élèves.

Son objectif : chaque élève doit être capable de communiquer dans au moins deux langues vivantes à la fin de l'enseignement secondaire. 

  • Pour ce faire, différents dispositifs sont proposés :

Sections internationales

A partir de l'école primaire, elles permettent d'accueillir des élèves étrangers dans le système scolaire français mais aussi de proposer à de jeunes Français un enseignement de langue de haut niveau. 
Dans le primaire, les élèves doivent passer une épreuve orale pour attester d'un niveau de connaissance de la langue étrangère. Ensuite, 3h de langues au moins leurs sont dispensés chaque semaine.
Pour les collégiens, il s'agit d'une épreuve orale et une épreuve écrite ; puis ils bénéficient de 6h supplémentaires en langue vivante.
Même chose pour lycéens, pour être admis en section internationale et bénéficier de 6h d'enseignement supplémentaires en langues étrangères, ils doivent, en plus des épreuves écrites et orales, attester avoir suivi une formation internationale au collège, ou effectué une partie de leur scolarité dans un pays ou est parlé la langue de la section, ou justifier d'un niveau suffisant dans la langue de la section.

Sections binationales

Dans les sections binationales, les élèves suivent un parcours de formation spécifique élaboré avec un pays partenaire. Le principe est d'obtenir à la fois le baccalauréat général et le diplôme correspondant du pays concerné (franco-allemand : Abibac ; franco-italien : Esabac ; franco-espagnol : Bachibac) ; ce qui permet d'accéder aux deux systèmes d'enseignement supérieur. 
  • D'autres dispositifs sont également mis en place pour renforcer l'apprentissage des langues durant le cursus scolaire.

 

Sections européennes / Sections de langues orientales 

Alors qu'elles n'étaient plus proposées qu'à partir de la classe de seconde, les sections européennes ou de langues orientales sont de nouveau accessibles dès le collège.
Anglais, allemand, espagnol, italien… Quelle que soit la langue choisie, ces sections sont ouvertes à tout élève, en fonction de ses motivations et de ses aptitudes.
L'enseignement de langue y est renforcé d'au moins 2h par semaine les 2 premières années. À partir de l'année suivante, une discipline est enseignée en langue étrangère : histoire-géographie en anglais, mathématiques en espagnol…
 
A terme, les lycéens présentent un bac général, technologique ou professionnel avec l'indication « section européenne » ou « section de langues orientales ».
Pour obtenir cette mention, ils doivent obtenir 12/20 à l'épreuve du bac ayant porté sur la langue de la section, et au moins 10/20 à une évaluation spécifique portant sur la discipline non linguistique composée d'un oral et d'un contrôle continu.
Pour en savoir plus

Classes bilangues 

Depuis la nouvelle réforme du collège, les classes bilangues sont remises à l'honneur.
Elles permettent l'apprentissage d'une seconde langue dès l'entrée en 6ème. L'enseignement des deux langues dure jusqu'à 6 heures hebdomadaires.
C'est le collège qui fixe le couple de langues proposé, qui comprend pratiquement toujours l'anglais. La deuxième langue peut être l'espagnol, l'allemand, le chinois, le russe…
La motivation, l'intérêt pour les cultures étrangères et l'envie de communiquer sont les premiers critères de sélection pour intégrer ces classes.
Pour savoir où sont les classes bilangue, s'adresser au Rectorat de son académie.
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