Une offre de Service Volontaire Européen à partir de juin 2018

à l'Institut français de Serbie, antenne de Novi Sad

Toutes les actus
Une offre de Service Volontaire Européen à partir de juin 2018

 

L'Institut français de Serbie, à Novi-Sad recherche une personne pour un Service Volontaire Européen à partir de juin ou juillet 2018, pour l'animation de sa médiathèque francophone.

Durée : 9 mois
Lieu : Novi Sad, capitale de la région autonome de la Voïvodine, nord Serbie.

 


L’Institut français de Serbie à Novi Sad fait partie du réseau mondial des Instituts français ; il a comme mission d’établir, par la culture, l’éducation, l’innovation et les savoirs, de nouvelles passerelles entre la France et la Serbie, notamment pour ce qui concerne la région de la Voïvodine (nord de la Serbie), dont Novi Sad est la capitale.

La médiathèque de l’Institut français de Novi Sad est à la fois le coeur historique de l’antenne mais également sa vitrine publique pour la promotion de la culture francophone et de la langue française ainsi que les valeurs européennes.


Contenu de la mission :

Le/la volontaire aura en charge l’animation de la médiathèque ainsi que l’élaboration et la mise en place de projets de valorisation du fonds et du lieu, en collaboration avec l’équipe administrative de l’antenne (4 personnes), l’équipe enseignant, et une équipe de bénévoles francophones.

Il/elle pourra :

  • Réaliser des animations autour du livre et de la lecture dans l’établissement, ou plus globalement en lien avec la culture française et la Francophonie.
  • Organiser et animer des événements culturels en lien avec la programmation et les missions de l'établissement (projections-débats, animations littéraires, soirées jeux de société, ateliers contes, etc.).
  • Développer des projets de rayonnement de la médiathèque auprès des partenaires locaux (écoles, centres culturels), création de matériel pédagogique ou d’activités d’animation pour accompagner la circulation d’une sélection du fonds.
  • Accompagner les membres et le public à l’utilisation de la médiathèque numérique.
  • Communiquer auprès d’un public cible pour la mise en valeur du fonds et des acquisitions.
  • Participer à la gestion de la médiathèque (accueil des usagers, gestions des prêts et des retours, rangement et organisation, achat des ressources, etc.)
  • Participer à l’organisation des expositions organisées dans la galerie-médiathèque.
  • Animer l’équipe de bénévoles autour d’activités en lien avec la langue ou la culture française.
  • Participer à la vie de l’antenne, en prenant part aux projets culturels et pédagogiques réguliers (expositions, ateliers théâtres, etc.)
 

Modalités d’hébergement, de restauration et de transport :

Le/la volontaire percevra chaque mois une indemnité de repas, transport et argent de poche (pris en charge par le programme SVE). Un hébergement (chambre simple) lui sera proposé en résidence universitaire. Son billet de transport France-Serbie sera pris en charge.

Le/la volontaire pourra suivre des formations au sein de l’Institut français : habilitation pour devenir examinateur DELF/DALF, Culturethèque, IF Profs etc.


Qualités requises : Intérêt pour la vie culturelle francophone (lecture, BD, etc.). Dynamisme et motivation Capacité d'adaptation.

  • Candidatures par courriel auprès de aurelie.pollet@institutfrancais.rs, avant le 20 décembre 2017.

Contact : Nikole Pašica 33, 21 000, Novi Sad / T 021 / 47 22 900

Plus d'Infos sur l'Institut français en Serbie : http://www.institutfrancais.rs/

Informations complémentaires sur cette offre : http://cemeafc.org/

Retour
DRDJSCSRégion académique Bourgogne-Franche-ComtéRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires