Au retour : Être utile en agissant près de chez soi

Quels moyens de faire valoir son expérience internationale à son retour ?

Au retour : Être utile en agissant près de chez soi
 

Rentrer d’une expérience plus ou moins longue à l’étranger, n’est pas toujours facile. Retour à la routine, il faut se ré-acclimater à l’environnement qu’on avait quitté ; on a grandi, on a changé, on a mûri, et après toutes les aventures vécues en tant qu’expatriés, on s’ennuie dans ce pays où tout le monde comprend notre langue et où plus rien n’est un challenge quotidien.

Et surtout, on aimerait partager notre vécu, notre expérience, même si  on a 100 000 millions de choses à dire et que les résumer au détour d’une conversation paraît impossible.

 

 
 
Ça vaut la peine d’essayer, rien que pour le plaisir de se remémorer les bons moments de notre voyage, de faire rêver et donner envie à d’autres, et de voir dans les yeux de certains, qu’ayant expérimenté la même chose, ils nous comprennent.
 
 
En Bourgogne-Franche-Comté, il existe, heureusement, de nombreuses manières de mettre en valeur tout ce que votre voyage vous a apporté ; qu’il s’agisse de moments de partage avec d’autres qui sont eux aussi partis, d’échanges avec ceux qui n’ont jamais franchi le pas mais qui sont tentés, et pourquoi pas aussi de participation à l’intégration de ceux qui sont dans votre situation, ceux qui ont quitté leur pays pour venir vivre en France.
 
Parmi toutes les possibilité d’activités qui permettent de s’engager à son retour ; on trouve notamment les Cafés-échanges, ou café polyglottes, souvent organisés par ESN.
Ils offrent la possibilité aux jeunes qui souhaitent parler une autre langue de se rencontrer, pour se perfectionner ou pour ne pas perdre le niveau acquis à l’étranger ; ce sont des moments informels et en toute convivialité qui donnent de bonnes occasions de parler de ses expériences et ses voyages à travers le monde.
 
On a recensé toutes les activités existantes en Bourgogne-Franche-Comté pour ne pas manquer une occasion de s’engager même après son retour.
 
 
Vous pouvez aussi décider d’accompagner les étudiants Erasmus qui viennent d’arriver en France grâce au parrainage.
Le Buddy System est une excellente opportunité de rencontrer d’autres jeunes étrangers et de se replonger dans une ambiance «exotique» entouré d’étudiant Erasmus. Il suffit de s’inscrire pour être mis en contact avec un étudiant d’un autre pays sur le point d’arriver dans la région, puis de l’aider et l’accompagner dans toutes les démarches qui suivront son installation.
 
Afin de faire valoir votre expérience à votre retour, vous avez également l'opportunité de passer un diplôme ou un certificat qui atteste de votre niveau de langue.
Pour ce qui est de l'anglais par exemple, vous pouvez, entre autres, passer le TOEFL ou le TOEIC. Plus d'infos en fonction de la langue choisie sur cette page.
 
 
Retour
Toutes les actus
Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSAcadémie de BesançonAcadémie de DijonRégion Bourgogne-Franche-Comté autres partenaires