Complément d'infos

Votre séjour à l’étranger va s’achever, il faut penser à préparer votre retour, donc à anticiper.

Reprise d’études, recherche d’emploi… des démarches s’imposent afin que cette étape de retour se passe au mieux.

 

Vous allez reprendre des études

  • Si vous avez moins de 26 ans et que vous souhaitez vous inscrire en première année dans l’enseignement supérieur à la prochaine rentrée, connectez-vous sur le site portail Admission Post Bac APB aux environs de la mi-janvier.

Plus d’informations sur l’APB

  • Si vous avez déjà validé une ou plusieurs années d’études en France et que vous souhaitez continuer vos études, renseignez-vous directement auprès de l’université de votre choix pour connaître la procédure d’admission.
    Généralement vous serez amené à constituer un dossier de candidature (lettre de motivation, résultats de vos années d’études…).

  • Pour vos demandes de bourses et/ou de logement, connectez-vous au portail Mes Services Etudiant de janvier à fin mai afin de faire votre demande via votre Dossier social étudiant DSE.

Plus d'informations sur Mes Services Etudiant, site du ministère de l'Education nationale et l'Enseignement supérieur.

 

Vous allez chercher du travail

N’hésitez pas à consulter les offres d’emploi en amont de votre date de retour.

 

Vous souhaitez entreprendre les démarches administratives nécessaires

Pour connaître toutes les démarches administratives (assurance maladie, fiscalité, emploi...) à accomplir avant votre retour en France et après celui-ci consulter le site France Diplomatie du ministère des Affaires étrangères et du Développement international.

Valoriser son expérience
Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSAcadémie de BesançonAcadémie de DijonRégion Bourgogne-Franche-Comté autres partenaires