Autres pistes pour un job

Pour se forger une première expérience et apporter une couleur internationale à son CV, pourquoi ne pas envisager d’accompagner des groupes, de partir en Allemagne, de vivre dans une famille, d'allier tourisme et travail

 

Des pistes à suivre pour une première expérience à l'étranger

 

Etre accompagnateur de séjour linguistique

C'est un job pour lequel il faut avoir un bon niveau de langue, être organisé et vigilant avec les enfants ou les jeunes. L'accompagnateur de séjour veille au bon déroulement du voyage et du séjour (organisation générale, respect des horaires, sécurité, hébergement...), partage ses connaissances du pays avec les jeunes et les prépare aux visites de sites et de lieux.

S'adresser aux agences et associations qui organisent des séjours linguistiques membres de l'Office ou de l'Unosel
 

Profiter des opportunités de jobs en Allemagne

L’Office franco-allemand pour la jeunesse OFAJ offre une bourse aux jeunes de 16 à 30 ans pour leur permettre d’effectuer un job de 4 semaines dans une entreprise ou un organisme public, dans la ville ou région allemande jumelée avec la leur.

Plus d’informations sur le site de l'OFAJ et en contactant la Maison Rhénanie-Palitinat centre franco-allemand en Bourgogne-Franche-Comté

 

Effectuer un séjour au pair

Le séjour au pair permet de vivre de 6 à 12 mois, voire moins l’été, dans une famille étrangère, en étant logé, nourri et destinataire d’argent de poche en contrepartie de garde d’enfants et d’une aide aux tâches ménagères légères.
Il faut avoir entre 18 et 26 ans et quelques connaissances en langues.
Afin d’éviter toute déconvenue avant le départ ou pendant le séjour, il est fortement conseillé de s’adresser à des organismes labellisés.

Les organismes de placement au pair sont référencés sur les sites de l'UFAAP et l'IAPA

 

Voyager et travailler avec le programme vacances travail - PVT

Appelé permis vacances travail ou visa vacances travail, le PVT est conçu pour les jeunes de 18 à 30 ans (35 pour le Canada), souhaitant voyager et travailler en Argentine, en Australie, au Canada, au Chili, en Colombie, en Corée du sud, à Hong Kong, au Japon, au Mexique, en Nouvelle-Zélande, en Russie, à Taïwan, en Uruguay.

Toutes les informations et les conseils pratiques sont sur le site PVTistes

 

Travailler comme assistant de français

L’assistant de français est en poste dans un établissement scolaire ou universitaire à l'étranger pendant 7 à 11 mois. Il assiste un ou plusieurs professeurs de français pendant les cours.

Les postes d'assistants sont réservés en priorité aux étudiants futurs professeurs de langue.

Attention, la procédure est longue : les candidatures sont souvent closes en janvier précédent l'année scolaire suivante.

Plus d'informations sur le site du CIEP opérateur du ministère de l'Education nationale

 

Enrichir son expérience professionnelle

Les 18-35 ans souhaitant exercer une activité professionnelle à l'étranger en vue de se perfectionner, peuvent bénéficier d'accords qui permettent de faciliter les formalités administratives pour des emplois d'une durée déterminée.
Après avoir trouvé un employeur à l'étranger, s'adresser à son conseiller Pôle emploi.
Les pays concernés sont l’Argentine, le Bénin, la Bulgarie, le Canada*, le Cap Vert, le Congo, les États-Unis, le Gabon, le Maroc, l’Ile Maurice, la Nouvelle-Zélande, la Roumanie, la Russie, le Sénégal, la Tunisie.
*Pour la province du Québec se renseigner sur www.ofqj.org

Plus d'informations sur le site de Pôle emploi international

Stages jobs clé en mainConnaître la réglementation
Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSAcadémie de BesançonAcadémie de DijonRégion Bourgogne-Franche-Comté autres partenaires