Volontariat

Qu’est-ce que le volontariat ?
Le volontaire s’engage dans une association pour une mission d’intérêt général. Il n'est ni bénévole, ni salarié. En échange de sa mission, il perçoit une indemnité et bénéficie d’une couverture sociale. Il existe plusieurs types de volontariat : service civique, corps européen de solidarité (CES), volontariat de solidarité internationale (VSI)…, chacun d’eux est encadré par un cadre législatif précis.
Le volontaire se différencie du bénévole qui n’est pas engagé par un contrat, n’est pas indemnisé et ne reçoit pas d’avantages en nature.
Pour plus d’infos sur la différence entre volontariat et bénévolat : www.cidj.com

Il existe plusieurs dispositifs de volontariat : chacun a ses critères et ses modalités propres (âge, niveau d’études, durée, pays de destination, montant de l’indemnité…).
Le corps européen de solidarité (CES) et le service civique sont accessibles à un large public.
D’autres volontariats sont plus sélectifs : VIE, VIA, volontariats de solidarité (VSI, volontaires de l’UE, de l’ONU, VIF).

Sommaire

 

Volontourisme

Attention : de plus en plus d'organismes proposent des missions de bénévolat pendant les vacances et demandent des tarifs très élevés : le volontourisme. Ce sont souvent des organismes à but lucratif. Leur but est de gagner de l'argent et les missions ne correspondent pas toujours aux besoins des populations locales !

Pour éviter les problèmes, il vaut mieux utiliser les dispositifs de volontariats encadrés par l’État comme le CES, le service civique... (voir liste ci-dessous) ou choisir des associations dont la solidarité internationale est le métier : renseignez-vous auprès des lieux d'infos mentionnés en bas de cette page.

Plus d'infos :

- lire l'article sur le volontourisme sur www.cidj.com
- voir l'article "Attention au volontourisme" sur le site https://france-volontaires.org

 

Le Corps Européen de Solidarité (CES)

Qu’est-ce que le CES ?

Le Corps Européen de Solidarité (CES) est un programme de l’Union Européenne. Le volet "Volontariat" permet à des jeunes européens de 18 à 30 ans de partir pour une durée :
- de 2 à 12 mois pour du volontariat individuel (de 2 semaines à 2 mois pour les jeunes défavorisés ou en situation de handicap),
- de 2 semaines à 2 mois pour du volontariat en équipe (groupes de 10 à 40 volontaires originaires d'au moins 2 pays différents dont des personnes défavorisées).

La mission se situe dans un pays de l’Union européenne, en Islande, Macédoine du Nord, Turquie et Liechtenstein ou dans l'un des pays partenaires voisins de l'UE (Albanie, Algérie, Arménie, Azerbaïdjan, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Égypte, Géorgie, Israël, Jordanie, Kosovo, Liban, Libye, Moldavie, Monténégro, Maroc, Norvège, Palestine, Russie, Serbie, Syrie, Tunisie et Ukraine).

Le volontaire s’engage dans une activité à plein temps auprès d’une structure d’accueil. Il remplit une mission dans les domaines de l'environnement, la santé, l'inclusion, les technologies numériques, la culture ou le sport.

En échange il est nourrilogé, bénéficie d’une protection sociale, d’une prise en charge des frais de voyage et perçoit de l’argent de poche.

Aucune condition de langue, de diplôme ou de formation n’est exigée.

Comment partir avec le CES ?

Il faut commencer par s’inscrire sur le portail du corps européen de solidarité. On peut s'inscrire dès 17 ans mais il n’est possible de partir qu’à partir de 18 ans.

Ensuite, les organismes intéressés par votre profil peuvent vous contacter directement. Ceci dit, il est conseillé de chercher directement une mission puis de prendre contact avec une structure de soutien.

Il est également possible de commencer par contacter une structure de soutien qui vous aidera dans la recherche d'une mission et vous accompagnera avant, pendant et après le séjour.

Trouver une mission

Consultez les offres de missions sur https://europa.eu/youth/go-abroad/volunteering/opportunities_fr

Démarchez des organismes à partir de la base de données des organismes accrédités pour accueillir des volontaires : https://europa.eu/youth/volunteering/organisations_fr

Et si vous cherchez des missions à pourvoir rapidement, plusieurs groupes Facebook en proposent comme par exemple :

Contacter une structure de soutien

Pour l’accompagnement, vous pouvez contacter une structure de soutien. Il en existe plusieurs en Bourgogne-Franche-Comté :

Toutes les structures de soutien en France : https://europa.eu/youth

Délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports de Bourgogne-Franche-Comté DRAJES

Informe tout particulièrement sur l’agrément des organismes.

Pour en savoir plus sur le CES

Vous cherchez des informations supplémentaires sur le CES ? Rendez-vous sur le portail européen de la jeunesse europa.eu/youth ou sur corpseuropéensolidarite.fr

[retour sommaire]

 

Le Service Civique

Présentation du Service Civique

Le Service Civique s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans en situation de handicap) souhaitant s’engager au service de l’intérêt général au sein d’un organisme français proposant des missions en France ou à l’étranger. En général, les missions à l'étranger s'adressent aux plus de 18 ans.

Aucune condition de diplôme ou d’expérience professionnelle n'est nécessaire, c’est la motivation et le savoir-être qui comptent.

La durée des missions varie de 6 à 12 mois. L'indemnité mensuelle pour une mission à l'étranger est de 652,62 € (767,37 pour certains publics). Certains organismes d’accueil à l’étranger peuvent offrir des avantages supplémentaires (prise en charge de l’hébergement, valorisation légère de l’indemnité, etc).

Une question ? La réponse est sûrement dans la Faq de service-civique.gouv.fr

Rendez-vous sur www.service-civique.gouv.fr pour en savoir plus et découvrir l’ensemble des offres.

 

Le VFA - Volontariat franco-allemand : un service civique en Allemagne

Ouvert aux jeunes de 18 à 25 ans, le VFA est un volontariat qui s’inscrit dans le cadre du Service Civique.

D'une durée variant de 10 à 12 mois, il commence en septembre et se déroule exclusivement en Allemagne.

Il peut s'effectuer en établissement scolaire, dans l’enseignement supérieur, dans les domaines du social, de l'écologie, du sport, de la culture, dans une collectivité territoriale ou directement au sein de l'Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ).

En Bourgogne-Franche-Comté, la Maison Rhénanie-Palatinat propose des VFA dans les domaines de :

  • l'écologie (VEFA - Volontariat écologique franco-allemand)

  • la culture (VCFA - Volontariat culturel franco-allemand)

Pour découvrir en détail le VFA, rendez-vous sur :

www.volontariat.ofaj.org

www.maison-rhenanie-palatinat.org

[retour sommaire]

 

Le Volontariat International (VIA et VIE)

Le Volontariat International (VI) s'adresse aux jeunes diplômés de 18 à 28 ans souhaitant effectuer un séjour de 6 à 24 mois à l'étranger, quel que soit le pays concerné.

Les offres sont proposées par tous types d'entreprises, de la PME au grand groupe, de la startup à l’organisme public. Quel que soit votre parcours, elles recrutent en marketing, commercial, contrôle de gestion, comptabilité, finance, RH, juridique, ingénierie, production, recherche, artisanat... S'il existe des offres pour tous les niveaux, dans la pratique la majorité des missions concerne les jeunes ayant un niveau bac + 3 ou plus.

Le volontaire international perçoit une indemnité mensuelle indépendante du niveau d'études composée d'une partie fixe de 749,33 € par mois et d'une partie variable en fonction du pays de destination. Retrouvez le montant de l'indemnité par pays ici.

Le VI se décline en deux volontariats :

  • le VIE (Volontariat international en entreprise), se fait au sein d'une entreprise française à l'étranger ;

  • Le VIA (Volontariat international en administration) s'effectue dans un service de l'Etat représentant la France à l'étranger (ambassades, consulats, alliances françaises...).

La très grande majorité des offres concerne le VIE.

Pour en savoir plus sur le Volontariat International mais aussi pour trouver des missions, rendez-vous sur https://mon-vie-via.businessfrance.fr 

[retour sommaire]

 

Différentes formes de volontariats de solidarité

Les volontariats de solidarité s’adressent aux jeunes intéressés par des actions humanitaires. Ils sont plus sélectifs et concernent surtout un public avec un niveau de formation plus élevée ou une expérience professionnelle. Si le thème central reste bien la solidarité, il existe différentes catégories de volontariats.

Le VSI ou Volontariat de Solidarité Internationale

Le plus connu de tous, le VSI s’adresse aux majeurs sans autres conditions d'âge, mais la majorité des volontaires a entre 25 et 35 ans.

Il faut être compétent pour un métier et désirer s’engager dans des actions de solidarité dans différents domaines d'interventions : développement durable, éducation et formation professionnelle, agriculture et sécurité alimentaire, protection de l’enfance, soutien au développement économique, promotion des droits de l’homme, santé, promotion de la francophonie, social Certaines associations privilégient l'envoi de jeunes diplômés, d'autres de professionnels confirmés ou encore celui de personnes retraités. La majorité des volontaires a un bac + 5.

Il doit se dérouler dans l'une des 30 associations agréées par le ministère chargé des affaires étrangères.

La durée minimum est d'un an et la moyenne d’un séjour est de 1 à 2 ans. Il est possible de cumuler jusqu'à 6 ans de VSI durant sa vie. Les missions se déroulent en dehors de l'espace économique européen, principalement en Afrique, en Amérique latine et en Asie.

La formation, les frais de voyage, la couverture sociale et l’accompagnement au retour sont pris en charge. Le volontaire perçoit également une indemnité de subsistance.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

www.france-volontaires.org : informations et offres de missions

www.fonjep.org : informations (voir aussi la Faq) et offres de missions

www.coordinationsud.org : offres de missions

 

Volontariat dans le domaine de l’aide humanitaire

Ce programme est un volet du corps européen de solidarité qui permet aux 18-35 ans de partir aider des populations victimes de catastrophes humanitaires dans un pays situé en dehors de l’Union européenne. Il permet aussi d’aider à anticiper de nouvelles catastrophes.

Ce volontariat propose de participer à d’autres activités dans des pays où des opérations d'aide humanitaire sont en cours : promotion de l’égalité hommes-femmes, protection des femmes et des enfants, protection des réfugiés et des personnes déplacées, protection des migrants sans papiers, atténuation des effets du changement climatique, amélioration de la sécurité alimentaire, etc.

Il existe 2 volets :  le volontariat individuel pour une période longue (2 à 12 mois) et le volontariat en équipe pour une période plus courte (2 semaines à 2 mois).

Aspect financier : prise en charge des frais de voyage, de l'hébergement et de la nourriture et versement d'une petite indemnité.

Ce programme remplace le dispositif « Volontaires de l’aide de l’Union européenne ».
Les 1ères offres de missions devraient être publiées au 2e trimestre 2023.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://youth.europa.eu

 

Les volontariats de l'ONU

Le VNU - Volontariat des Nations Unies

Les exigences sont ici assez élevées puisqu'il s'adresse aux jeunes de plus de 25 ans titulaires d’un diplôme universitaire ou de technicien supérieur ayant au moins 2 ans d’expérience professionnelle.

Les missions proposées sont de trois types : aide au développement, opérations humanitaires et maintien de la paix.

Les séjours ont une durée de 6 à 12 mois avec possibilité de prolongation d'1 ou 2 ans.

Les frais de voyage sont pris en charge et les volontaires perçoivent une indemnité mensuelle.

Plus d’infos sur le site www.unv.org

 

Le programme Jeunes volontaires ONU

Il permet aux 18-29 ans de s’engager dans des initiatives en faveur du développement et de la paix pendant environ 6 à 24 mois.

En France ou à l’étranger, ces jeunes volontaires peuvent travailler dans les domaines des droits de l’homme, de l’adaptation au changement climatique, des soins de santé primaires, de la gestion des catastrophes, de la consolidation de la paix, de la mobilisation des jeunes… Ils touchent une indemnité variable en fonction des pays.

Les missions sont en ligne sur www.unv.org/fr/deviens-volontaire 

Plus d’infos : www.unv.org/fr/deviens-un-jeune-volontaire-onu

[retour sommaire]

 

Le Congé de solidarité internationale (CSI)

Le Congé de solidarité internationale concerne les salariés ayant au moins 12 mois d'ancienneté dans l'entreprise et désirant participer à une mission d'entraide à l’étranger avec une association humanitaire ou une organisation internationale, pendant une période de 6 mois maximum.

Les conventions collectives, les accords d'entreprises ou les accords de branche peuvent prévoir des modalités différentes.

Plus d'infos : www.service-public.fr

[retour sommaire]

 

Ressources et lieux d'infos

Des organismes sont présents en région pour vous informer, vous conseiller, vous former et préparer les porteurs de projets de coopération et de solidarité internationale :

 

À noter :

  • France Volontaires est la plateforme française du volontariat international. Elle regroupe l’État, des collectivités territoriales et des associations. L'une de ses missions est d'informer et d'accompagner les futurs volontaires.

Plus d’infos : www.france-volontaires.org

 
  • Le réseau des Espaces Volontariats de France Volontaires peut fournir des informations pratiques sur les 27 pays où France Volontaires est présent. Les Espaces Volontariats sont des lieux d'accompagnement, d'information et d'échanges pour les futurs, actuels et anciens volontaires. Ils sont utiles pour la préparation de missions de solidarités internationales de tout type.

Plus d'infos : www.france-volontaires.org

 
  • Le réseau Ritimo regroupe des structures engagées pour la solidarité internationale qui informent le public, diffusent de l’information, organisent des animations et des formations...

Plus d’infos : www.ritimo.org

Localement, RéCiDev (Réseau Citoyenneté Développement) est membre du réseau Ritimo.
La Ligue de l'enseignement Bourgogne-Franche-Comté, la Ligue de l'enseignement de la Nièvre et Peuples solidaires Jura sont relais Ritimo.

[retour sommaire]

[haut de page]

Chantiers, wwoofing… voyager utile
DRDJSCSRégion académique Bourgogne-Franche-ComtéRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires