recherche avancée
Accompagné(e) par : Région Bourgogne-Franche-Comté
Retour à la carte

Marko : l'expérience de changer son quotidien

Marko

Mon projet

Pourquoi j’ai décidé de partir :

J’ai décidé de partir pour plusieurs raisons : obtenir plus d’expériences dans et autour de ma profession (ethnologie/anthropologie culturelle et l’enseignement du FLE), améliorer mes compétences en langue française et avoir l’occasion d’en apprendre plus sur la culture française. Je suis motivé pour me consacrer activement à être plus à l’aise lorsque je mène des conversations en français. Bien que ce soit les raisons principales qui m’ont poussé de partir en France, le temps passant j’en découvre autres qui n’étaient pas évident à l’époque.

Je raconte mon séjour en quelques lignes :

J’ai passé le mois de mai à Besançon où j’ai suivi les cours de langue au centre de linguistique appliqué CLA. Les cours se sont passés très bien et c’était plaisir de connaitre les autres apprenants qui sont venus d’Asie, d’Afrique, des États-Unis, d’Amérique du Sud. Je me suis souvenu un peu de la vie étudiante et j’ai eu beaucoup de temps libre pour faire des activités différentes. J’ai rencontré pas mal de gens très gentils, surtout à travers l’escalade (mon loisir préféré) qui m’ont montré les environs et avec qui je suis parti en falaises pendant les week-ends.

Mon conseil pour les jeunes comme moi :

L’expérience de presque complétement changer son quotidien peut être impressionnante et bouleversante en même temps. Faites attention aux détails, au tout ce qui se passe dans votre vie, soyez reconnaissants et profitez bien de votre séjour.


Les mots de la fin

  • Mon séjour en trois mots : Combat ordinaire, gentillesse infinie, pas encore fini
  • Qu'est-ce qui me manque le plus : Une voiture
  • Ce à quoi je ne m'attendais pas du tout : De se faire de nouveaux amis si vite
  • Le plus difficile pour moi : La langue française
  • Une chose incroyable que j'ai faite : Tout était croyable ;)

Ses photos / illustrations ...

Ils sont partis

Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSAcadémie de BesançonAcadémie de DijonRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires