recherche avancée
Accompagné(e) par : Région Bourgogne-Franche-Comté
Retour à la carte

À la découverte d'une culture complètement différente.. Direction le Japon !

Mon projet

Pourquoi j’ai décidé de partir :

De nature très curieuse, cela faisait un an que je me préparais à partir pour découvrir une nouvelle culture. Une culture différente de la mienne, une culture qui me ferait sortir de mon confort.

Je raconte mon séjour en quelques lignes :

Fin mars de 2016, je partais au Japon sans idées précises en tête, juste quelques clichés comme beaucoup d'occidentaux. J'ai vécu dans petite ville à deux heures de Tokyo, dans une sharehouse avec 3 Japonaises, ce qui m'a permis découvrir et de comprendre un peu mieux cette culture. En parallèle à mon stage, j'étais tout de même assez libre pour voyager et découvrir le pays comme je le souhaitais. En bus en train ou bien même en stop... Même si ce dernier moyen de locomotion ne se fait pas pour ainsi dire dans ce pays, ce fut pour moi l'un de mes meilleurs souvenirs. Au court de ce trajet j'ai rencontré 5 à 6 personnes différentes depuis la ville d'Hiroshima à Kyoto (soit environ 400 km). Tous étaient curieux de voir une étrangère sous la pluie prête à voyager avec des inconnus. Chacun d'entre eux ont prit soin de me conduire vers une autre personne pour que j'arrive seine et sauve à ma destination. Ce fut une journée certes pluvieuse, mais tellement riche en rencontres et en émotions...!

Mon conseil pour les jeunes comme moi :

Mon conseil serait de ne pas partir avec une idée particulière en tête au Japon. Soyez ouverts et souple d'esprit. Si vous cherchez à vous installer là bas vous remarquerez que "vivre" dans cette société est totalement différent que de faire du "tourisme" durant quelques semaines. C'est totalement passionnant et enrichissant, mais cela peut être également difficile parfois et il est n'est pas évident d'y faire son petit nid...


Mes bons plans sur place

  • Se loger : n'ayant que peu de moyens financiers, j'ai fais beaucoup de Couchsurfing. L'idée étant de passer la nuit chez quelqu'un qui vous proposera gratuitement un futon, un canapé... C'est une manière de rencontrer des locaux et de partager de bons moments avec eux.
  • Se déplacer : En bus (willerExpress), en train et beaucoup à vélo !
  • Manger : Sobas, Ramens, Tonkatsus, grillades, poissons frais. Okonomiakis et takoyakis (spécialités d'Osaka)
  • Sortir : Dans des Izakaya (il y en a partout), pour boire et manger également
  • Se cultiver : en allant visiter des temples, aller dans certains musées, visiter certaines expositions tout en étant avec des japonais pour mieux comprendre certaines choses encore.

Les prix moyens sur place (en monnaie locale)

  • Un restau : entre 650 et 1000 yens soit entre 5 et 8 euros

Les mots de la fin

  • Mon séjour en trois mots : Inspiration, tremblements de terre, rencontres
  • Qu'est-ce qui me manque le plus : Être plongée dans cette culture aussi bien contemporaine que traditionnelle... Mais aussi cette nature foisonnante.
  • Ce à quoi je ne m'attendais pas du tout : Le tarif des fruits (plus élevé que ce que j'imaginais)
  • Le plus difficile pour moi : Avoir des périodes de solitude, car malgré tout c'est une culture complètement différentes de la notre.
  • Une chose incroyable que j'ai faite : De l'autostop seule d'Hiroshima à Kyoto

Ses photos / illustrations ...

Ils sont partis

Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSAcadémie de BesançonAcadémie de DijonRégion Bourgogne-Franche-Comté autres partenaires