recherche avancée
Accompagné(e) par : Région Bourgogne-Franche-Comté
Retour à la carte

Nathan : étude des libellules Leucorrhines à gros thorax

Nathan

Mon projet

Pourquoi j’ai décidé de partir :

Etant, à l'époque, jeune diplômé en entomologie (Etude des insectes) on me reprochait, lors des entretiens, mon manque d'expérience ou de ne pas être un naturaliste assez polyvalent ... Lors d'un entretien au Centre Nature des Cerlatez en Suisse, le directeur me signale que mon profil l'intéresse beaucoup et qu'il avait une étude sur la Leucorrhine à gros thorax (une libellule rare dans cette région), mais qu'il n'a pas les fonds pour me rémunérer. Suite à ça il me dit qu'il a déjà participé au programme Eurodyssée pour pouvoir engager des études. L'appât du gain n'étant pas une de mes motivations premières j'ai accepté.

Je raconte mon séjour en quelques lignes :

Une structure familiale avec une bonne ambiance en général. Les suisses sont super et les différences culturelles sont très enrichissantes (bien que nos deux cultures soient très proche au final). Les villes et villages sont superbes et très différentes de ce que l'on connait en franche-comté.

Mon conseil pour les jeunes comme moi :

Je conseille (d'après mon expérience personnelle), aux jeunes qui ont un projet en tête, de trouver une structure adéquate avant de postuler pour un Eurodyssée. Ça permet de connaitre en amont notre mission et la structure. Je conseille également de négocier un logement mis à disposition, car l'immobilier en Suisse est incroyablement cher. C'est une super expérience personnelle et professionnelle !
Concernant les prix : la viande et les produits laitiers sont incroyablement cher je conseille d'aller en France pour ces produits si vous pouvez. Pensez à y aller en groupe, car il y a des quotas aux douanes (~1kg/personne) à vérifier sur le site des douanes. Par contre, l'essence et les cigarettes (pour les fumeurs) sont moins chers qu'en France. Je vous conseille de choisir votre lieu de travail dans les Cantons francophones car le suisse allemand est très différent de l'allemand "classique". N'oubliez pas d'allumer vos feux si vous avez une voiture, sous peine d'une amende avec une interdiction de circuler sur le territoire pendant un temps. De même les amendes sont extrêmement salées (40CHF pour 5 km/h au dessus jusqu'à 260CHF pour 11km/h au dessus) du coup respectez les limitations.


Mes bons plans sur place

  • Manger : Les adresses connues des frontaliers ;) - Pas cher et bonnes

Les prix moyens sur place (en monnaie locale)

  • Un ticket de bus / métro : 1.40 à 3.60 CHF
  • Un restau : 30 à 50 CHF

Les mots de la fin

  • Mon séjour en trois mots : Génial - Passionnant - Magique
  • Qu'est-ce qui me manque le plus : Mes collègues
  • Le plus difficile pour moi : aucune difficulté, ce fût un plaisir de A à Z
  • Ce à quoi je ne m'attendais pas du tout : Nos ressemblances avec les Jurassiens
  • Une chose incroyable que j'ai faite : le marché-concours de Saignelégier

Ses réseaux sociaux, sites, blogs

FacebookLinkedin site du centre nature

Ses photos / illustrations ...

Ils sont partis

Fonds d'Expérimentation pour la JeunesseDRDJSCSAcadémie de BesançonAcadémie de DijonRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires