Devenez assistant.e de français aux Etats-Unis 2025/2026

Toutes les actus
Devenez assistant.e de français aux Etats-Unis 2025/2026

La Commission franco-américaine Fulbright France, en partenariat avec l'Institute of International Education, propose aux étudiants et jeunes diplômés français - titulaires d'au moins une licence - entre 23 et 25 postes d'assistants de langue française aux Etats-Unis pour l'année universitaire 2025/2026.

Candidatures jusqu'au 1er décembre 2024

Les placements sont proposés au niveau universitaire, sur l'ensemble du territoire américain et délibérément à l'écart des destinations les plus connues. Les lauréats suivent aussi deux cours à l'université dont ils dépendent, pour lesquels ils sont exemptés des frais de scolarité. L'un de ces cours sera obligatoirement lié à l'histoire, la littérature ou la civilisation américaines. Les lauréats retenus pourront ainsi développer une meilleure connaissance des Etats-Unis, contribuer à la promotion de la langue et de la culture françaises, enrichir leurs compétences linguistiques, et bénéficier d'une riche expérience académique, culturelle et professionnelle.

En quoi ça consiste ?

Les postes d'assistants sont offerts par des établissements d'enseignement supérieur. Les placements sont proposés sur l'ensemble du territoire américain et délibérément à l'écart des destinations les plus connues.

Bien souvent le travail consiste à :

  • Diriger une conversation en français avec de petits groupes d'élèves
  • Parler de la France, de la vie quotidienne, de certains aspects de la culture et de la civilisation au choix de l'assistant(e) en utilisant, si possible, des documents vivants (photographies, diapositives, CD, etc.)
  • Corriger des devoirs/examens de français
  • Participer à des discussions sur la France dans les médias ou clubs locaux
  • Corriger la prononciation des élèves dans le laboratoire de langues s'il existe

Dans certains cas, l'assistant aura les mêmes responsabilités qu'un professeur (Primary Teacher).

Pour qui ?

  • Etre étudiant.e ou diplômé de nationalité française - qui réside en France au moment de la candidature
  • Etre titulaire au minimum d'une licence
  • Avoir un niveau d'anglais correct (TOEFL : 79-80 / IELTS : 6.5 ; niveau B2/C1)
  • Être disponible pour une année académique débutant en août ou septembre et se terminant en mai ou juin
  • Pouvoir séjourner aux Etats-Unis sans conjoint ni enfant.

N.B.: les candidat(e)s qui passent un concours tel que le CAPES, doivent s'assurer que la réussite à ce concours n'entravera pas leur départ aux Etats-Unis.

Les étudiants et étudiantes inscrits en L3 LLCE anglais sont éligibles au programme Fulbright assistants de langue. Cette ouverture est exclusivement réservée aux étudiants anglicistes qui envisagent une carrière dans l’enseignement.

Les candidats qui ont postulé pour la loterie de la carte verte seront éliminés

Il n'est pas nécessaire d'être étudiant au moment de la demande mais les candidats doivent avoir obtenu leur dernier diplôme depuis moins de 5 ans;

Il n'est pas indispensable d'avoir une formation FLE (Français Langue Etrangère) ou d'envisager d'être enseignant d'anglais pour poser sa candidature, mais avoir un intérêt pour l'enseignement.

Les candidats anglicistes ou en formation FLE sont prioritaires, sont également éligibles les disciplines : anthropologie, études culturelles et régionales, arts, communication, sciences de l'éducation, sciences humaines et sociales, langues étrangères, littérature, sociologie.

Avantages offerts

  • Les frais d'inscription à l'université pour les deux cours obligatoire sont exemptés
  • Les institutions d'accueil s'engagent à couvrir les frais de logement et de nourriture. Cette allocation peut éventuellement être complétée par une bourse complémentaire de la Commission franco-américaine, calculée selon le niveau de vie local ;
  • Une allocation forfaitaire de voyage versée par la Commission franco-américaine après délivrance du visa, le candidat ou la candidate sélectionné(e) devra donc avancer les frais de voyage ;
  • La gratuité des frais de visa en tant que lauréat Fulbright 
  • Une assurance santé offerte par le Département d'Etat américain (nous recommandons aux candidats de prévoir les frais d'une assurance santé complémentaire).

N.B.: Il est recommandé de prévoir des fonds personnels supplémentaires afin de prendre en charge les premiers frais d'installation (1 000€ à 2 000€ selon la destination).

+ d'infos, contacts et candidature

Sur le site Fulbright France 

Des webinaires sont disponibles sur Youtube

Retour
DRDJSCSRégion académique Bourgogne-Franche-ComtéRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires