Voyager en train de nuit en Europe
Toutes les actusMode de transport à faible impact environnemental,
le train est appelé à se développer dans l’Union européenne.
Plusieurs projets de lignes transfrontalières de nuit devraient notamment voir le jour dans les mois ou années à venir.
Exemples de lignes existantes
- Bruxelles - Vienne via Mannheim en 15 heures.
- Vienne - La Spezia (Italie), via Salzbourg, Munich, Milan et Gênes.
- Prague - Varsovie
- Zurich - Zagreb
- Belgrade - Thessalonique
- Hambourg - Stockholm
- Venise - Stuttgart.
- Berlin - Bruxelles
- Paris - Berlin (décembre 2023), Zurich - Barcelone via Lyon
Une mobilité douce pour les longues distances
Le train est le moyen le plus durable pour voyager sur des longues distances. Selon l’Agence européenne de l’environnement, les transports ferroviaires représentent seulement 0,4 % des émissions de gaz à effet de serre de l’UE (données de 2019). Evidemment plus polluants que la marche à pied ou le vélo, les trains de nuit sont cependant particulièrement adaptés pour des longs trajets de plus de 8 heures. Voyager de nuit permet d’économiser une nuit d’hôtel en voyageant pendant le temps de sommeil, ce qui revient à gagner une journée de vacances.
Pour une mobilité durable et intelligente dans l'Union européenne
Pour l’Union européenne, le train est l’avenir de la mobilité en Europe. L’Union européenne souhaite développer les lignes ferroviaires effectuant des trajets transfrontaliers. En matière ferroviaire, la Commission européenne a présenté en 2020 sa “stratégie pour une mobilité durable et intelligente”. Celle-ci prévoit notamment un doublement du trafic des trains à grande vitesse d’ici à 2030. Ces ambitions doivent contribuer à la réalisation du Pacte vert pour l’Europe, la feuille de route de l’UE pour atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050.