Anticiper son retour
Votre séjour à l’étranger va s’achever, il faut penser à préparer votre retour, donc à anticiper.
Reprise d’études, recherche d’emploi… des démarches s’imposent afin que cette étape de retour se passe au mieux.
Vous allez reprendre des études
-
Si vous avez moins de 26 ans et que vous souhaitez vous inscrire en première année dans l’enseignement supérieur à la prochaine rentrée, connectez-vous sur le site Parcoursup aux environs de la mi-janvier.
-
Si vous avez déjà validé une ou plusieurs années d’études en France et que vous souhaitez continuer vos études, renseignez-vous directement auprès de l’université de votre choix pour connaître la procédure d’admission.
Généralement vous serez amené à constituer un dossier de candidature (lettre de motivation, résultats de vos années d’études…). -
Pour vos demandes de bourses et/ou de logement, connectez-vous au portail Mes Services Etudiant de janvier à fin mai afin de faire votre demande via votre Dossier social étudiant DSE.
Vous allez chercher du travail
N’hésitez pas à consulter les offres d’emploi en amont de votre date de retour.
-
sur le site de France Travail (ex Pôle Emploi) et sa plateforme numérique Emploi Store :
-
dans la rubrique "Trouver un emploi" sur www.jeunes-bfc.fr
Vous souhaitez entreprendre les démarches administratives nécessaires
Pour connaître toutes les démarches administratives (assurance maladie, fiscalité, emploi...) à accomplir avant votre retour en France et après celui-ci consulter le site France Diplomatie du ministère chargé des Affaires étrangères et le simulateur de retour en France : en fonction de votre situation, il liste les démarches à effectuer, le délai dans lequel il faut les effectuer ainsi que la liste des pièces justificatives nécessaires.