Faire reconnaître son diplôme

Il n’existe pas de système de reconnaissance automatique des diplômes.

La procédure est différente selon le cadre dans lequel la formation ou les études se sont déroulées.

 

Etudes dans le cadre d'un programme

Si le séjour d’études à l'étranger s'est effectué dans le cadre d’un programme d'échange entre un établissement d’enseignement français et un établissement étranger, les diplômes ou crédits obtenus à l’étranger sont validés automatiquement.

En savoir plus sur les programmes d'études à l'étranger

 

Système européen de transfert et d’accumulation de crédits ECTS

L’ECTS vise à faciliter la mobilité des étudiants entre différents pays et axe l'apprentissage sur l'étudiant.

Les crédits ECTS correspondent à la charge de travail et aux objectifs définis pour un cours ou un programme. 60 crédits équivalent à une année complète d’études, dans une année universitaire normale, ces 60 crédits sont généralement répartis en plusieurs éléments.

Comme ces crédits reposent sur les résultats d’apprentissage d’une formation, un étudiant peut les transférer d’une université à l’autre, afin qu’ils s’ajoutent à son programme individuel d’études.

Plus d'informations sur l'ECTS

 

Reconnaissance d’un diplôme étranger

Si l'on a besoin de procéder à une reconnaissance de diplôme il faut recourir à une procédure qui évalue le diplôme étranger par rapport au cadre national des certifications professionnelles.

Le centre ENIC-NARIC France, situé au sein de France éducation international, est le centre d’information français sur la reconnaissance académique des diplômes étrangers.

Une de ses différentes missions et activités consiste à délivrer des attestations de comparabilité et attestations de reconnaissance d’études ou de formation pour les diplômes étrangers.

D'une manière générale, il n'existe pas de reconnaissance automatique pour les diplômes obtenus à l'étranger. Le Centre ENIC-NARIC France peut délivrer des attestations de comparabilité qui faciliteront cette reconnaissance.

Une attestation de comparabilité prend en compte le diplôme d’origine avec l’ensemble des caractéristiques du système éducatif auquel il appartient (niveau d'entrée en formation, durée des études, niveau de sortie...) et le compare avec le système français.

C’est un document officiel, délivré sous la seule responsabilité du centre ENIC-NARIC France, il n’a pas de valeur juridique et n’est pas obligatoire.

C’est pourquoi la décision finale de reconnaissance d'équivalence pour une poursuite d’études ou une demande d’emploi, dépend de l’établissement de formation ou à l’employeur.

Plus d'informations sur

[haut de page]

 

Valoriser son niveau de langueValoriser son expérience
DRDJSCSRégion académique Bourgogne-Franche-ComtéRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires