Le logement

Avant votre départ il vous faudra chercher un logement. Il est aussi possible de réserver un hébergement de courte durée avant de partir et de chercher son logement une fois sur place. La colocation est souvent le moyen de se loger le plus économique si vous partez plusieurs mois, mais il existe d’autres formules : location, logements chez l’habitant, résidences universitaires, échange de logement…

 

Les hébergements temporaires

Utiles pour des séjours courts, ils peuvent aussi permettre de se loger provisoirement en attendant de trouver un toit à plus long terme.

Les auberges de jeunesse proposent un hébergement temporaire à tarif abordable.
Plus d’infos sur www.hihostels.com, www.auberges-de-jeunesse.com ou encore www.french.hostelworld.com

Le Portail européen de la jeunesse propose une liste d'hébergements bon marché (auberges, hôtels pas chers...).

D'autres sites comme www.europeanhostels.com ou www.hostelz.com proposent des hébergements de courte durée pour jeunes.

Pour un hébergement éco-responsable, connectez-vous sur https://ethik-and-trips.com

Le logement chez l’habitant

  • Il est possible de louer des chambres ou logements proposées par des particuliers : www.bedycasa.com

  • Vous pouvez aussi être logé gratuitement pendant quelques jours avec www.couchsurfing.com. Le but est aussi de faire des rencontres et de s'enrichir mutuellement.
    www.nomadsister.com permet à des femmes d'être hébergées gratuitement chez d'autres femmes (après achat d'un pass valable pour 2 mois ou 1 an).

  • Le Portail européen de la jeunesse recense d'autres sites qui proposent des échanges de logements ou des logements chez l'habitant.

Les possibilités de logement pour étudiants

  • Les résidences universitaires sont présentes dans la plupart des villes étudiantes et des chambres sont souvent disponibles pendant l'été. Renseignez-vous directement auprès des services d’aide au logement des universités. On peut trouver les sites des universités du monde entier sur www.whed.net 

  • https://erasmusplay.com : offres de logements en Europe pour étudiants essentiellement

  • www.uniplaces.com propose des location de chambres ou d'appartements dans de nombreuses villes universitaires d'Europe.

La location et la sous-location de logements

Des sites mettent en relation des particuliers de tous les pays pour des locations ou sous-locations d’appartements à l’étranger.

Bon plan : la colocation
Vous partagez un logement avec d'autres personnes. Cela permet de payer un loyer moins élevé, de faire des progrès en langue, de rencontrer du monde.
Retrouvez tous les conseils sur https://agence.erasmusplus.fr

Le camping

Pour trouver un camping en Europe, trois sites sont utiles : www.eurocampings.frwww.interhike.com et www.camping.info 

www.pitchup.com répertorie des campings dans plusieurs pays du monde 

 

A savoir

Quelques conseils

  • Les correspondants du réseau Eurodesk peuvent donner des informations sur la vie pratique sur place, y compris la recherche de logement.

  • https://expat.com est un site réalisé par des expatriés. On y trouve des informations sur le logement (offres, articles), dans de nombreuses villes et pays. Un forum permet de dialoguer avec des expatriés sur place. 

  • Si vous partez dans le cadre d’un programme, votre recherche de logement peut être facilitée. Adressez-vous à votre établissement.

 

Mise en garde

Il existe des arnaques sur internet par le biais de fausses annonces. Faites attention à ne pas donner de renseignements privés (bancaires, identité…) sur des sites qui ne sont pas sécurisés et évitez notamment d’envoyer de l’argent par Western Union.

[haut de page]

L'argentLe transport
DRDJSCSRégion académique Bourgogne-Franche-ComtéRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires