Faire reconnaitre ses diplômes
Afin de favoriser la mobilité des étudiants et de valoriser la reconnaissance des diplômes, les pays de l’Espace économique européen ont harmonisé les cursus de formation et mis en place le système Licence, Master, Doctorat (LMD). Mais en dehors des programmes européens et des accords signés entre universités la reconnaissance des diplômes n'est pas automatique même en Europe.
Centres Enic-Naric
Si vous souhaitez vous inscrire individuellement dans un établissement d'enseignement à l'étranger, il peut être nécessaire de faire reconnaître votre diplôme français dans le pays de destination, pour cela s'adresser au centre de reconnaissance des diplômes Enic-Naric du pays concerné :
-
www.enic-naric.net : pour faire reconnaître un diplôme français à l'étranger
-
www.france-education-international.fr pour faire reconnaître un diplôme étranger en France
Le réseau Enic-Naric informe sur les procédures de reconnaissance des diplômes. Ils délivrent des attestations qui permettent de comparer les diplômes entre pays. Les dispositifs varient d'un pays à l'autre. Attention, la reconnaissance des diplômes n'est pas automatique, l'avis du centre Enic-Naric est purement indicatif et au final c'est l'établissement d'accueil qui décidera de la valeur à accorder à votre diplôme et de vous inscrire ou pas.
S'il n'existe pas de centre Enic-Naric dans le pays, l'ambassade de France du pays de destination pourra vous indiquer les démarches à suivre.
A noter : vous souhaitez exercer une profession qui est réglementée en France et vous avez obtenu votre diplôme dans un pays de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen ?
Retrouvez toutes les démarches à effectuer sur le site Guichet qualifications.
Faire traduire son diplôme
À savoir, pour faire traduire un diplôme, il faut s'adresser à un traducteur agréé.
La liste est disponible à partir du site www.service-public.fron pou