Astuces et conseils
Astuces et bons plans pour partir à l'étranger - Tips and tricks
Régulièrement nous rassemblons pour vous des astuces et conseils pour vous aider à sauter le pas et partir à l'étranger. Au gré de nos interviews et de nos recherches, nous apprenons régulièrement des tas de petites astuces qui méritent d'être partagées.
Vos papiers s'il vous plaît
- C’est moins cher de faire un passeport lorsque l’on est mineur, profites-en !
- Méfie-toi des délais pour obtenir ces documents. Mieux vaut s’y prendre assez tôt plutôt que de stresser à la veille du départ
- Pense à sauvegarder tous tes documents en format numérique. Ils seront accessibles à tout moment et ça peut te sauver si tu les oublies ou si on te les vole..
Money, money money
- Pense aux aides financières envisageables (bourses d’études ou de stages, séjours humanitaires, projets personnels...). Les infos sont dans ce guide ! Le réseau Info Jeunes peut aussi te renseigner
- Si tu veux t’équiper sur place à petit prix, il existe des magasins d’occasion un peu partout ! N’hésite pas à demander conseil aux habitants locaux, ce sont les mieux placés pour te donner des bons plans.
Quoi de neuf docteur ?
- Prévois un check-up médical, notamment pour faire le point avec le médecin sur les vaccins à jour, et sur ceux à faire selon la destination. Penses-y suffisamment à l’avance car cela peut prendre du temps. Tu peux aussi aller faire des visites de contrôle chez le dentiste, l’ophtalmologiste ou un autre spécialiste avant de partir
- Tu peux aussi prévoir d’emporter un petit stock de médicaments. Prends tes ordonnances pour ne pas avoir de problèmes ! Si tu es sous traitement continu, demande une ordonnance avec la mention “départ à l’étranger - accord de délivrance pour x mois” et remplis une attestation sur l’honneur (disponible sur le site de la CPAM) pour aller retirer ton traitement complet en pharmacie.
- Tu peux demander à obtenir ta pilule d’avance afin de ne pas avoir à l’acheter sur place. Tu peux aussi demander une ordonnance pour la pilule du lendemain au cas où elle serait plus difficile à trouver à l’étranger.
En route
- Des cartes internationales pour les jeunes permettent de bénéficier de nombreuses réductions. Exemples : la carte Isic à partir de 12 ans au tarif de 13 € (10 % de réduction avec flixbus) www.isic.fr ; la carte jeune européenne pour les moins de 30 ans www.eyca.org
- Si tu sais déjà où tu vas résider tu peux faire envoyer tes affaires afin de voyager plus léger
Pour se loger
- Pour trouver un appartement, renseigne-toi sur les sites du type “LeBonCoin” locaux ! Tu peux aussi rejoindre des groupes d’étudiants sur les réseaux où des annonces sont souvent postées.
- Attention aux arnaques sur internet. Ne donne pas de renseignements privés (bancaires, identité...) sur des sites qui ne sont pas sécurisés. L’idéal est de payer seulement une fois sur place
En voiture Simone
- Renseigne-toi sur le code de la route du pays ! Et prends le temps de t’habituer avant de te lancer dans des grands trajets, surtout dans les pays où l’on conduit à gauche.
Allô la terre ?
- Tu peux utiliser la 4G/5G dans les pays de l’Union européenne sans surcoût.
Ces tips and tricks et les liens sont à retrouver dans le guide "Partir à l'étranger", partie "Conseils pratiques" (p. 49)
Et aussi
- N'hésitez pas à consulter la partie "Préparer le départ" du site
- ESN France à créé une application permettant aux voyageurs de partager leurs bons plans à l’étranger ! Va y jeter un œil, tu trouveras peut-être des infos intéressantes. N’hésite-pas à toi-même poster tes conseils ou recommandations pendant que tu es en mobilité ou une fois revenu !
- Si vous avez une destination particulière en tête, nous vous rappelons que vous pouvez lire des témoignages de jeunes partis à l'étranger dans la partie Partage d'expériences de notre site.