Tester son niveau

Pour partir vivre une expérience à l'étranger, il est souvent indispensable de justifier son niveau en langue. Le niveau exigé est plus ou moins élevé en fonction de l'objectif du séjour, mais il reste néanmoins important pour découvrir un pays, une culture.

"Do you speak english ?" Et oui, cela pourrait bien faire la différence...

Vous souhaitez découvrir la ville de Londres avec ses monuments célèbres, ses musées...  il est préférable de maîtriser un minimum la langue de Shakespeare. 

 

Il est donc important, avant de partir à l'étranger, de penser à tester votre niveau de langue et à vous préparer.

  • Le CECRL (cadre européen commun de référence pour les langues) est un outil utilisé dans de nombreux pays pour évaluer son niveau en langue. Il permet d'estimer ses capacités par rapport à une échelle de 6 degrés, A1, A2, B1, B2, C1, C2.
    Le test du site de la journée européenne des langues permet de s'autoévaluer rapidement. On peut aussi se situer en utilisant la description des différents niveaux de langue du CECRL.

  • Des sites proposent des test gratuits pour évaluer votre niveau plus en détail :

    • dialang permet de tester son niveau dans 17 langues du monde 

    • le réseau des Centres d'étude de langues des Chambres de commerce et d'industrie propose des tests gratuits en allemand, anglais, espagnol et italien

  • Il est aussi possible de passer des tests officiels qui sont reconnus par les établissements d'enseignements ou les employeurs comme le Toeic ou le Toefl par exemple. Retrouvez les informations à propos de ces tests ou diplômes pour les principales langues sur www.euroguidance-france.org  

 

A noter que le site Studyrama propose des brochures de tests de langues

[haut de page]

Prendre des cours, se perfectionner
DRDJSCSRégion académique Bourgogne-Franche-ComtéRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires