Louise et les singes incontrôlables
Louise
Mon projet
Pourquoi j’ai décidé de partir :
Durant mes études à l'Université de Bourgogne, j'ai eu l'opportunité de réaliser différentes expériences à l'étranger (échange universitaire et stages). En étant fraîchement diplômée, je souhaitais renforcer et compléter davantage mon profil professionnel avec un stage à l'étranger. L'Asie est un continent qui m'était totalement inconnu et que j'avais vraiment envie de découvrir. J'ai toujours eu des retours positifs sur la Thaïlande : ce pays est alors devenu ma destination sans aucune hésitation.
Je raconte mon séjour en quelques lignes :
J'ai réalisé un stage à Bangkok, la capitale. Malheureusement, j'ai passé mon séjour durant la crise COVID-19 donc je ne connais pas la ville ni, plus largement, la Thaïlande dans sa "normalité". Malgré cela, j'ai tout de même découvert beaucoup de choses aussi bien à Bangkok que dans le nord et le sud du pays. Bangkok est une ville où l'on ne s'ennuie pas : musées, temples, marchés, restaurants, cinémas, bars, clubs, immenses centres commerciaux... C'est une ville qui ne dort jamais - la majorité des magasins sont ouverts 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. La qualité de vie est top : il est très agréable de vivre à Bangkok puisque tout est accessible et le plus souvent à moindre coût.
Mon conseil pour les jeunes comme moi :
ALLEZ-Y ! Vous ne le regretterez pas. C'est peut-être difficile pour certain.e.s de passer le pas mais ça vaut vraiment le coup. Peu importe la destination que vous choisirez, vous apprendrez toujours énormément tant au niveau personnel qu'au niveau professionnel. La Thaïlande est une destination que je recommande vivement car il s'agit d'un pays où il fait bon vivre.
Mes bons plans sur place
- Se loger : Condominium
- Se déplacer : Taxi & moto-taxi pris dans la rue ou via l'application Grab
- Manger : Street food & food market ou en livraison (Grab & Foodpanda)
- Sortir : Train Night Market Ratchada
- Se cultiver : Rattanakosin (Old Town)
Les prix moyens sur place (en monnaie locale)
- Un loyer / mois : 10 000 bahts (environ 285 euros)
- Un ticket de bus / métro : 10-100 bahts (environ 0,30-3 euros selon la distance)
- Un restau : 150 bahts (environ 5 euros)
- Un café : 50 bahts (environ 1,40 euros)
Les mots de la fin
- Mon séjour en trois mots : Dépaysement, bien-être & thai food
- Qu'est-ce qui me manque le plus : Pas grand-chose finalement mais peut-être un bon vin de Bourgogne !
- L'anecdote : L'impact de la crise COVID-19 en Thaïlande : partout dans le pays, beaucoup de villes sont devenues des villes désertes (plus de touristes, fermetures de magasins...). Dans certaines villes - comme à Lopburi - des milliers de singes sont devenus incontrôlables car il n'y avait plus de touristes pour leur donner à manger et des "gangs" de singes se sont même attaqués aux habitants.
- Ce à quoi je ne m'attendais pas du tout : Etre refusée d'un temple à Bangkok car je suis étrangère et ne pas pouvoir entrer dans certains temples à Chiang Mai car je suis une femme (cela reste très rare).
- Le plus difficile pour moi : Devoir rester confinée et ne pas pouvoir découvrir Bangkok alors que je venais tout juste d'arriver.
- Une chose incroyable que j'ai faite : Faire 700km en scooter en backpack dans le nord de la Thaïlande.