recherche avancée
Accompagné(e) par : Région Bourgogne-Franche-Comté
Retour à la carte

Un moment de pure magie pour Maxime

Maxime

Mon projet

Pourquoi j’ai décidé de partir :

Après l'obtention de mon Master, la possibilité de partir à l'étranger s'est présentée. J'ai choisi d'aller à Kassel, ma destination l'année précédente dans le cadre du stage obligatoire du Master. Cette fois-ci la période était de 5 mois, je connaissais la ville, j'ai des amis sur place, mon projet professionnel étant défini (assistant d'enseignant artistique dans une école supérieure d'art) je décide de partir une nouvelle fois là-bas.

Je raconte mon séjour en quelques lignes :

J'ai effectué mon stage à l'école supérieure d'art de Kassel. Bien que stagiaire, les responsables des départements Animation, Cinéma/Images en Mouvement et Céramique m'ont considéré comme un jeune artiste en voie de professionnalisation, au sein de l'école j'étais étudiant mais pour eux j'étais un "post-diplômant" et le stage s'est transformé en un laboratoire/atelier thématique dont l'objectif était la réalisation d'un film. La proximité entre les responsables et les étudiant(e)s était telle que j'ai beaucoup appris sur la manière d'enseigner en école d'art, d'animer un atelier thématique (workshop) de courte durée (1 semaine), de construire et animer un séminaire à contenu théorique et transmettre un savoir aux étudiant(e)s, les accompagner dans leurs démarches et leur apporter un regard extérieur ainsi qu'un appui théorique et technique dans le cadre de la réalisation de leurs projets personnels. Une autre approche du métier d'enseignant et d'assistant d'enseignant artistique dans une école supérieure d'art.

Mon conseil pour les jeunes comme moi :

Ne pas hésiter à partir à l'étranger, quelles que soient vos compétences, votre domaine, cela fait vraiment du bien ! Il existe un site très pratique dédié à la colocation, location d'appartements et chambres pour étudiant(e)s : WGgesucht. Les offres sont diversifiées et nombreuses, ne pas hésiter à solliciter plusieurs personnes, le contact est très facile. De même que le train ou l'avion si vous réservez longtemps avant il vous sera facile d'obtenir une réduction et de voyager a petit prix. Mise à part l'allemand, l'anglais est possible et très utilisé, de toute manière il ne faut pas hésiter à poser des questions, respirer profondément et partir à l'aventure, les gens vous aideront à bras grands ouverts !


Mes bons plans sur place

  • Se loger : Il est très simple de se loger avec WG-Gesucht, sinon en s'adressant aux autres étudiant(e)s le bouche à oreilles porte ses fruits.
  • Se déplacer : Je me déplaçais presque exclusivement à pieds, mais il y a des trams, bus, taxis, et des vélos !
  • Manger : Il est très facile de se restaurer en Allemagne, peu importe la ville, vous trouverez de tout pour tous les budgets.
  • Sortir : Kassel est une jolie petite ville à visiter, c'est aussi la ville des frères Grimm et de la Documenta ! !
  • Se cultiver : Il y a deux cinémas d'art et essai ainsi qu'un théâtre, moi j'allais surtout au cinéma !

Les prix moyens sur place (en monnaie locale)

  • Un loyer / mois : 300 euros
  • Un ticket de bus / métro : 1.80 euro - 3 euros
  • Un restau : De 2 euros à 13 euros.
  • Un café : À partir de 1 euro

Les mots de la fin

  • Mon séjour en trois mots : Productif - Linguistique - Passionnant
  • Qu'est-ce qui me manque le plus : L'espace de travail à ma disposition : grand et silencieux.
  • L'anecdote : Mes premiers colocataires étaient des Français et des Allemands. Ils m'ont bien renseigné et aidé pour trouver un second logement ainsi que pour faire avancer mon dossier inscription à l'université car 2 personnes enseignaient à l'université de Kassel. Tout a été réglé en une semaine !
  • Ce à quoi je ne m'attendais pas du tout : Le confinement et l'arrêt brutal de mes projets en Allemagne pour 2020.
  • Le plus difficile pour moi : Devoir partir à cause de la crise sanitaire et des mesures de confinement.
  • Une chose incroyable que j'ai faite : J'ai assisté à la projection de mon court métrage "Collapse" réalisé l'année précédente. Il a été projeté dans l'un des deux cinémas d'art et essai de la ville, le "Bali Kino" sur grand écran dans la grande salle, un moment de pure magie.

Ses réseaux sociaux, sites, blogs

Instagram

Médias / liens :

https://youtu.be/zZdT5j63wy0

Ils sont partis

DRDJSCSRégion académique Bourgogne-Franche-ComtéRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires