Mathilde et l'extrême gentillesse des kiwis
Mathilde
Mon projet
Pourquoi j’ai décidé de partir :
Après une première année post-bac non concluante, j'ai décidé de partir pour prendre le temps de réfléchir et voir d'autres choses. Comme j'avais déjà un bon niveau en anglais et que je souhaitais l'approfondir j'ai décidé de prendre un pays anglophone comme destination, puis, de fil en aiguille j'ai choisi la Nouvelle-Zélande car elle rassemblait les points suivants : peu de pluie (en tout cas pas pendant la période de mon séjour), pas d'animaux ou d'insectes dangereux, pas de quota sur les PVT délivrés et pour finir, c'était assez loin pour que je me sente vraiment dépaysée.
Je raconte mon séjour en quelques lignes :
Les huit mois que j'ai passé en Nouvelle-Zélande ont été d'une richesse incroyable. J'ai fait du wwoofing, du helpx et j'ai été aussi brièvement au pair, ce en voyageant à chaque fois entre chaque mission de volontariat, et j'ai ainsi pu découvrir la plupart du pays, île du Nord comme île du Sud, rencontrer une multitude de personnes aux styles de vie alternatifs et aux origines différentes, tout en m'imprégnant de la mentalité Néo-Zélandaise.
Le meilleur souvenir que j'ai n'est pas en soit un évènement qui est arrivé mais plutôt le sentiment de liberté et que j'ai ressenti là-bas.
Mon conseil pour les jeunes comme moi :
N'attends pas sur tes copains pour partir parce que tu as peur d'y aller tout(e) seul(e) ! Rassure-toi, on se fait très vite des amis sur place !
Mes bons plans sur place
- Se loger : Il y a énormément d'offres pour le volontariat (wwoofing, helpx) qui offrent le logement en retour de quelques heures de travail.
- Se déplacer : Le stop marche très bien ! Attention cela dit, il est préférable de le faire à deux.
- Manger : La spécialité : les fish'n'ships
- Se cultiver : Le mieux c'est de demander aux locaux !
Les mots de la fin
- Mon séjour en trois mots : Découverte, partage et liberté.
- Qu'est-ce qui me manque le plus : Les paysages absolument grandioses de la Nouvelle-Zélande.
- L'anecdote : Le jour de mon arrivée, j'essayais de trouver où se trouvait la résidence de mon hôte, perdue dans le centre d'Auckland. Une dame m'a vue et m'a proposé son aide. Elle m'a emmené en voiture au super-marché, elle m'a offert du chocolat et m'a conduite jusque devant la maison de mon hôte. La gentillesse Kiwi à l'état pur.
- Ce à quoi je ne m'attendais pas du tout : La facilité avec laquelle j'ai changé d'environement à chaque fois que je le souhaitais.
- Le plus difficile pour moi : Faire du wwoofing, du helpx ou être au pair c'est chouette, mais vers la fin de mon séjour cela devenait pesant de ne pas me sentir chez moi à 100%.
- Une chose incroyable que j'ai faite : Nager avec des raies mantas (ce n'était pas du tout prévu)...