Caroline, group leader en échange de jeunes
Caroline
Mon projet
Pourquoi j’ai décidé de partir :
J'étais déjà bénévole au sein de l'association ESN Besançon. Un membre de l'association organisatrice de l'échange de jeunes nous a contacté pour savoir si nous souhaitions participer au projet. Je ne connaissais pas du tout ce type de mobilité, mais ça me paraissait intéressant, donc j'ai accepté !
Je raconte mon séjour en quelques lignes :
Les échanges de jeunes sont des projets de mobilité courts permettant à des jeunes venant de plusieurs pays de se rencontrer et d'échanger des connaissances/d'acquérir de nouvelles compétences dans un environnement multiculturel. Je suis partie en tant que "group leader", j'avais donc des responsabilités en plus durant le séjour afin de contribuer à ce que tout ce passe bien.
Cet échange était sur le thème de la nourriture, nous avons donc fait des ateliers de cuisine, des formations sur la nutrition, les addictions, les troubles de l'alimentations...etc. C'était très varié et la majorité des ateliers étaient organisé par des autres participants, le format était donc généralement très interactif et on ne s'ennuyait pas !
Même si le rythme était assez intense, c'était une super expérience, j'ai pu apprendre énormément de choses sur mon rapport à l'alimentation en général, mais aussi sur moi. Aussi, le fait de vivre avec une trentaine de personnes venant de pays différents était très intéressant, ça permet de créer des liens très forts très rapidement !
Mon conseil pour les jeunes comme moi :
Ne pas hésiter à participer à ce genre de projets ! C'est souvent gratuit, ou pas très cher (et si c'est payant il y a des possibilités de financement avec l'association partenaire!). Tout est pris en compte pour la durée du projet : transport, hébergement, nourriture, activités....
Les mots de la fin
- Mon séjour en trois mots : Découverte, challenge et interculturalité!
- Qu'est-ce qui me manque le plus : L'ambiance "auberge espagnole" de la giga colocation !
- Ce à quoi je ne m'attendais pas du tout : Que les ateliers soient aussi intéressants ! On ne voyait pas le temps passer et tout le monde était impliqué et participait, il y avait une super ambiance en général.
- Le plus difficile pour moi : Vu que j'étais "group leader", j'avais plus de responsabilité et de choses à gérer pendant l'échange. C'était quelques fois challengeant de coordonner plusieurs choses en même temps, mais j'ai beaucoup appris !
- Une chose incroyable que j'ai faite : Nous étions logés dans un gite dans le camping du parc naturel de Cabo de Gata, au bord de la mer. Un soir, nous avons tous décidé de grimper en haut d'une colline pour regarder le coucher de soleil. On avait une superbe vue sur le parc et la mer, c'était un très joli moment !