recherche avancée
Accompagné(e) par : Université de Franche-Comté, Direction des Relations Européennes, Internationales et de la Francophonie
Retour à la carte

Mathilde, en colocation avec des locaux

Mathilde

Mon projet

Pourquoi j’ai décidé de partir :

Après mon année de césure en Nouvelle-Zélande, j'ai commencé la fac d'anglais. J'ai adoré mes deux premières années de licence, mais j'avais la bougeotte. Il me tardait d'arriver en L3 pour pouvoir partir en Erasmus et découvrir un autre pays anglophone. Je savais déjà que ça allait être une expérience super enrichissante. J'ai choisi la République d'Irlande comme destination, parce que j'avais été très intéressée par son histoire contemporaine lors de nos cours de civilisation. De plus, avec le Brexit qui venait d'être acté, rien n'était moins sûr pour le Royaume-Uni. J'ai eu la chance d'avoir mon premier voeu : Galway. Après un confinement qui remettait tout en question, j'ai pu finalement partir fin août 2020 avant le début de l'année scolaire.

Je raconte mon séjour en quelques lignes :

Mon année d'Erasmus en Irlande a été particulière évidemment puisqu'elle s'est déroulée durant le COVID. En Irlande, énormément de commerces et lieux de rencontres sont restés fermé durant des mois. Pour autant, j'ai eu la chance de rencontrer dès mon arrivée des étudiants étrangers, dans l'appartement du CROUS où chacun devait faire sa quarantaine. Les cours étaient en ligne et j'en avais peu, ce qui me laissait beaucoup de temps pour trainer avec les autres et sortir. J'ai aussi eu la chance de tomber sur une étudiante irlandaise comme colocataire, et j'ai d'ailleurs toujours la chance de pouvoir la compter dans mes amies.
En comparaison à mon année de césure en Nouvelle-Zélande, ma mobilité en Irlande était tout à fait différente : en Nouvelle-Zélande, je ne faisais pas partie de la communauté locale, j'étais toujours en mouvement, de passage, et bien que j'aie pu découvrir la culture Kiwi, je ne m'y sentais pas totalement chez moi. En Irlande, j'ai vraiment eu l'impression de faire part de la communauté, j'avais mon chez moi, mon groupe d'amis, mes habitudes. Je me considérais comme habitante à part entière de Galway.
En fin d'année, quand les choses ont réouvert, avec deux amis français nous avons décidé de louer une voiture et de faire un road trip. J'ai donc fini l'année en beauté.

Mon conseil pour les jeunes comme moi :

Pour ceux partant avec Erasmus, je conseille vraiment d'y rester plus qu'un semestre, sinon c'est trop court !
Aussi, il est dur de rencontrer des locaux, parce qu'en général on se retrouve plus avec les étudiants étrangers ou les français, donc n'hésitez pas à choisir des colocations avec des locaux, ou participer à des évènements pas seulement à destination des étudiants étrangers !


Mes bons plans sur place

  • Se déplacer : A pied
  • Manger : Les fast-foods mexicain sont top
  • Sortir : Se balader vers la plage
  • Se cultiver : La librairie de Charlie Byrne

Les prix moyens sur place (en monnaie locale)

  • Un loyer / mois : Entre 400 et 800€

Les mots de la fin

  • Mon séjour en trois mots : Amitié, paysages, folklore
  • Qu'est-ce qui me manque le plus : Mon groupe d'amis
  • L'anecdote : En Irlande, c'est commun d'aller se baigner dans la mer à n'importe quelle saison. Alors une petite baignade en plein hiver, ça doit absolument faire partie de ta to do list !
  • Ce à quoi je ne m'attendais pas du tout : A ce que ma mobilité en Irlande soit totalement différente de celle en Nouvelle-Zélande
  • Le plus difficile pour moi : Avoir à dire au revoir à tout le monde
  • Une chose incroyable que j'ai faite : Une semaine de road-trip en tente, dont une nuit où on a dormi dans une tourbière...

Ses réseaux sociaux, sites, blogs

Instagram

Ses photos / illustrations ...

Ses autres destinations

Ils sont partis

DRDJSCSRégion académique Bourgogne-Franche-ComtéRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires