Thomas et la transition énergétique
Thomas
Mon projet
Pourquoi j’ai décidé de partir :
J'ai décidé de partir pour pratiquer l'anglais, pour sortir de ma zone de confort, pour vivre une expérience dans un autre pays. J'ai toujours eu de l'intérêt pour les pays scandinaves et leurs façons de vivre.
Je suis parti dans le cadre du projet de transition énergétique des villes (ResponseH2020). Turku étant la ville partenaire de Dijon sur ce projet européen, j'ai saisi cette opportunité pour apprendre et me former sur les sujets énergie/climat et pour découvrir la Finlande.
Je raconte mon séjour en quelques lignes :
Ce n'est pas encore tout à fait fini. J'ai vécu la partie hivernale de la Finlande et j'attends avec impatience la partie estivale ! Il faut aimer la neige la glace et le froid. Mais, les paysages sont magnifiques et les infrastructures sont toujours spacieuses et soignées. Je me suis toujours senti bien en Finlande. Même si les Finlandais sont de nature timide, ils sont très gentils et parlent tous très bien anglais.
Du point de vue de mon travail pour ce service civique, mes missions se déroulaient avec différents acteurs (ville de Turku, université, ambassadeurs du projet, organisations locales) pour sensibiliser les habitants sur le secteur de l'énergie et du climat. Cela pouvait se faire à travers des évènements, des visites, des activités, de la communication autour du projet. Il était aussi question d'échanger les différentes façons de faire et de travailler à propos l'engagement citoyen sur ce projet entre les deux villes.
Mon conseil pour les jeunes comme moi :
Il faut arrêter de trop réfléchir et se lancer, si tu te poses la question de partir ou non ? Alors il faut que tu partes. Tu as beaucoup trop de choses à gagner et rien à perdre à vivre une expérience à l'étranger. Bref, fonce !!
Mes bons plans sur place
- Se loger : TYS - société de résidence étudiante
- Se déplacer : Bus ou vélo
- Manger : Turun kauppahalli - une halle ou tu trouveras ton bonheur
- Sortir : Proud mary pub, Old irish pub, Night club marilyn
- Se cultiver : Le château de Turku
Les prix moyens sur place (en monnaie locale)
- Un loyer / mois : 300-500 pour un logement étudiant
- Un ticket de bus / métro : 3euros
- Un restau : Turun kauppahalli ( plein de restaus différents)
- Un café : Café Art
Les mots de la fin
- Mon séjour en trois mots : Neige, Nature, Découverte
- Qu'est-ce qui me manque le plus : Je sais que les paysages enneigés vont me manquer.
- L'anecdote : Première fois que je suis entré dans un sauna partagé en Finlande et que j'ai découvert qu'il fallait être nu..
- Ce à quoi je ne m'attendais pas du tout : Les Finlandais ont l'habitude de sortir boire un verre le week end, mais pas tellement en semaine.
Par exemple, les jeudis soirs les bars seront tous vides, ouverts mais vides. - Le plus difficile pour moi : J'ai parfois été un peu frustré de ne pas pouvoir parler en anglais sur des sujets en profondeur comme j'aime le faire en français. Même si ça va de mieux en mieux.
- Une chose incroyable que j'ai faite : J'ai eu la chance de voir deux fois des aurores boréales.