recherche avancée
Accompagné(e) par : Sorbonne Université
Retour à la carte

Lisa à la découverte de la Norvège

Lisa

Mon projet

Pourquoi j’ai décidé de partir :

Etant en licence LEA anglais-norvégien, partir étudier à l'étranger me semblait inévitable. D'une part pour pratiquer l'anglais ainsi que le norvégien dans un cadre non académique, et d'autre part pour en savoir plus sur la culture de la Norvège (dont je ne connaissais rien avant de débuter cette licence). Vivre à l'étranger a toujours été un de mes rêves et partir en mobilité était un moyen de réaliser ce rêve.

Je raconte mon séjour en quelques lignes :

Au début j'étais effrayée à l'idée de commencer une nouvelle vie dans une ville où je ne connaissais personne, et dont je ne parlais pas bien la langue. Mais j'ai pu faire des rencontres extraordinaires avec des personnes dans la même situation que moi, ce qui crée tout de suite du lien. J'ai également eu la chance de découvrir la Norvège sous tous ses angles en allant visiter d'autres villes comme Oslo ou Tromsø mais aussi en allant en randonnée dans la montagne. Cet échange m'a non seulement permis de découvrir ce pays incroyable qu'est la Norvège, mais il m'a aussi permis de me découvrir moi-même. Je ressors de cet échange plus confiante, et prête à partir pour de nouvelles aventures.

Mon conseil pour les jeunes comme moi :

Avoir peur c'est normal, tu vas vivre des choses inconnues et c'est effrayant au début, mais FONCE. Laisse pas cette peur être un frein parce que une expérience comme celle-ci vaut le coup d'être vécue, et puis il y aura toujours des personnes pour te guider si jamais tu es vraiment perdu(e). Tu vas faire des rencontres incroyables, vivre des choses incroyables donc vraiment fonce.


Mes bons plans sur place

  • Se loger : Stiftsstaden, le site du SIT ou le site de NTNU
  • Se déplacer : les bus sont top (l'appli ATB marche super bien et tu peux acheter tes tickets directement sur l'appli, pas besoin de carte donc c'est pratique)
  • Manger : Rema et kiwi sont les supermarchés les moins cher et il y en a un peu partout dans la ville même si tu es pas au centre. Ils ne sont juste pas ouverts le dimanche et ferment plus tôt le samedi donc il faut prévoir.
  • Sortir : Samfundet est une boîte étudiante plutôt cool, sinon il y a plusieurs bars / clubs en centre ville qui sont tous bien.
  • Se cultiver : il y a quelques musées (Ringve et Rockheim sont TOP), et la ville est sympa à visiter aussi

Les prix moyens sur place (en monnaie locale)

  • Un loyer / mois : 600 euros
  • Un ticket de bus / métro : 4,50 euros
  • Un restau : 30-40 euros
  • Un café : 5 euros

Les mots de la fin

  • Mon séjour en trois mots : rencontres, extraordinaire, magique
  • Qu'est-ce qui me manque le plus : la plage pas loin de chez moi où j'allais voir les couchers de soleil et les aurores boréales, le calme, les gens qui te prennent pas la tête, mes colocs, mon appart. TOUT
  • L'anecdote : Un jour de décembre je rentrais du marché de Noel et une tempête de neige survient, le bus pouvait pas aller plus loin et j'ai du rentrer à pied. Je ne voyais rien et j'avais du mal à avancer (il y avait beaucoup trop de neige au sol) mais on était tous dans en train de galérer et c'était très drôle. Le chocolat chaud une fois arrivée chez moi était divin.
  • Ce à quoi je ne m'attendais pas du tout : Avoir d'aussi bons colocs
    Les couchers de soleil magiques
  • Le plus difficile pour moi : Gérer mon budget. il y a tellement de choses à voir que j'ai beaucoup voyager et les fins de mois étaient un peu compliquées.
  • Une chose incroyable que j'ai faite : aller camper sous -15 degrés

Ses réseaux sociaux, sites, blogs

Instagram

Je souhaite contacter :

L’ambassadrice : Lisa L’organisme d’accompagnement : Sorbonne Université

Ses photos / illustrations ...

Ils sont partis

DRDJSCSRégion académique Bourgogne-Franche-ComtéRégion Bourgogne-Franche-Comté
autres partenaires