Eske, volontaire à Dijon
eske
Mon projet
Pourquoi j’ai décidé de partir :
Je suis venue en France parce que j'ai toujours été attachée à ce pays. Je voulais en plus consolider mes connaissances linguistiques. Dijon m'a tellement plu pendant mon séjour Erasmus que j'ai voulu rester plus longtemps. Pour moi, la motivation était pour ainsi dire de connaître encore plus profondément ma nouvelle patrie et de découvrir le quotidien du travail en France.
Je raconte mon séjour en quelques lignes :
Mon travail quotidien a été très détendu. Le matin, j'ai d'abord fait une réunion d'équipe et une réunion quotidienne avec ma cheffe et ma collègue. Ensuite, chacun s'occupait de ses affaires. Ce qui est bien, c'est que nous parlons beaucoup entre nous et surtout que nous nous sommes rencontrés pour certains événements en dehors du travail. Ainsi, l'atmosphère entre nous est devenue très détendue et nous pouvons facilement échanger des informations. Mon travail consistait surtout à entretenir des contacts avec des organisations à l'étranger, afin que des jeunes Français puissent partir à l'étranger pour des séjours de courte ou de longue durée, et bien sûr que des étrangers puissent aussi venir en France pour effectuer un service volontaire.
Mon conseil pour les jeunes comme moi :
Mon conseil pour les gens comme moi ? Je pense qu'ici en France, j'ai appris que j'étais toujours la plus âgée dans le domaine du volontariat, mais que cela ne m'a pas empêchée de participer à une expérience formidable. J'ai beaucoup appris et vécu, et je pense qu'avoir un peu d'expérience de la vie et ensuite faire du bénévolat est aussi très utile ! Alors quel que soit votre âge, partez à l'étranger et faites quelque chose pour vous mais aussi pour la société.
Mes bons plans sur place
- Se loger : Appartement de Ville de Dijon avec des autres services civiques en coloc
- Se déplacer : On bouge mieux avec un vélo sur Dijon ou à pied. Il y a la possibilité de bus et tram.
- Manger : Il y a plein de restos pour manger. Si on veut une place extraordinaire: la Guinguette
- Sortir : L'Univers est un bar super bien ou l'Atheneum sur le campus
- Se cultiver : Musée des Beaux Arts
Les prix moyens sur place (en monnaie locale)
- Un loyer / mois : Pour moi c'était gratuit, mais compter entre 300 et 500 euro par mois
- Un ticket de bus / métro : 1,40 Euros
- Un restau : 10-50 Euros
- Un café : 3 Euros
Les mots de la fin
- Mon séjour en trois mots : Magnifique, éducatif, amitié
- Qu'est-ce qui me manque le plus : Le pain noir de l'Allemagne
- L'anecdote : Une anecdote peut-être amusante a posteriori ; pour la cantine de la ville, j'ai dû faire une demande pour avoir une carte. Normalement, c'est assez rapide. Dans mon cas, après trois semaines et des demandes incessantes, je n'avais toujours pas de carte. Quand j'ai redemandé, la patronne, indignée, m'a dit qu'elle n'avait jamais reçu de demande de ma part. Ce qui est drôle, c'est que c'est précisément à elle que j'ai remis la demande. J'ai donc fait une nouvelle demande ce jour-là et voilà que le lendemain matin, ma carte était là !
- Ce à quoi je ne m'attendais pas du tout : Ce à quoi je ne m'attendais pas du tout, c'est de me sentir aussi bien accueillie et heureuse dans cette ville et de m'y faire des amis pour la vie. Je pensais que ce serait juste une période de temps ici et puis on s'en va, mais j'envisage de rester.
- Le plus difficile pour moi : Il est difficile de montrer aux gens que l'on est drôle ou d'exprimer certains sentiments si l'on ne maîtrise pas la langue à 100%.
- Une chose incroyable que j'ai faite : Voir affiché plus de 25km pas sur ma montre, parce que j'ai tellement dansé la bachata