Camille et son clan à Montréal
Camille
Mon projet
Pourquoi j’ai décidé de partir :
Après l'obtention de ma licence professionnelle en métiers culturels, je ne savais pas si je voulais poursuivre mes études ou non. Un ami, qui était parti quelques mois auparavant, m'a convaincue de partir découvrir un regard neuf sur le monde culturel à l'étranger. Finalement, je me suis décidée et tout s'est enchaîné très rapidement. En quelques mois, j'étais à l'autre bout du monde.
Je raconte mon séjour en quelques lignes :
Je suis arrivée à Montréal à la fin du mois de février, à la fin de l'hiver canadien. J'ai été très bien accueillie par l'équipe de l'Écomusée où je réalisais mon stage : je me suis vite sentie chez moi et entourée d'ami(e)s. Les quatre mois et demi passés à Montréal sont passés très (très) rapidement ; il y a toujours quelque chose à faire à Montréal !
Mon conseil pour les jeunes comme moi :
Il ne faut pas avoir peur des démarches (recherche de stage, demande de permis de stage, logement, etc.) car nous sommes très bien entourés et encadrés. Tout est facilité pour que l'on puisse partir en toute sérénité. Donc, si c'est cette peur qui t'empêche de découvrir le monde, tu peux t'enlever ce poids des épaules !
Mes bons plans sur place
- Se déplacer : Bixi : le service de vélo de la ville de Montréal !
- Manger : Dans les supermarchés il y a très souvent des réductions sur les produits en date courte.
- Sortir : S'abonner aux comptes Instagram : @onyva.montreal et @montréal pour connaitre les activités gratuites
- Se cultiver : La BAnQ !
Les prix moyens sur place (en monnaie locale)
- Un loyer / mois : 650 $
- Un ticket de bus / métro : 3.70 $
- Un restau : 15 - 40 $
- Un café : 3 $
Les mots de la fin
- Mon séjour en trois mots : Culture - Nourriture - Nature
- Qu'est-ce qui me manque le plus : Les œufs en chocolat violets de la marque Cadbury ! (et l'Écomusée).
- L'anecdote : L'équipe de l'Écomusée est plutôt réduite (moins de 10 personnes), mais une fois arrivée sur place, je me suis rendue compte que : 1) ma tutrice avait le même prénom que moi, 2) un deuxième collègue s'appelait aussi Camille, 3) le deuxième prénom d'une autre collègue était Camille, et 4) la fille d'une quatrième collègue s'appelait aussi Camille. Je savais que mon prénom était commun, mais la coïncidence était vraiment drôle et nous a permis de jouer quelques tours aux visiteurs !
- Ce à quoi je ne m'attendais pas du tout : La chaleur !! Finalement, les pulls et les manteaux que j'avais prévus ne m'ont que très peu servi.
- Le plus difficile pour moi : Faire face à la pauvreté et à l'omniprésence de la drogue dure dans la rue (surtout dans le quartier où je travaillais).
- Une chose incroyable que j'ai faite : Partir en Road trip pour découvrir le Québec ! Au programme : Via Ferrata, auberge festive, musées, kayak, randonnées, baleines et animaux marins, parcs nationaux, découverte de l'ours noir, camping, feu de bois et chamallow !