Partir étudier individuellement
Partir étudier seul, en s’inscrivant directement dans un établissement étranger, laisse plus de liberté, mais vous devrez effectuer vos démarches seul.
Dans ce cas, vous ne serez pas rattaché à un établissement français. Vous ne préparerez pas un diplôme français mais un diplôme délivré par votre pays d’accueil. Il faudra donc envisager de rester 2 ou 3 ans sur place si vous voulez obtenir un diplôme.
Il est conseillé de commencer vos démarches un an à l’avance.
Il faut bien maîtriser la langue du pays dans lequel vous voulez étudier car vous devrez suivre les cours dans cette langue. De plus en plus de pays proposent aussi des cursus d'études en anglais. Il faudra justifier de votre niveau grâce à un test ou un diplôme.
Il n’existe que très peu d’aides financières si vous partez seul en dehors d'un programme de mobilité à l'étranger mais il est parfois possible de travailler pour financer en partie son séjour.
A votre retour, il faudra effectuer des démarches si vous voulez faire reconnaître votre diplôme en France. Plus d'infos ici.
Partir étudier seul présente des avantages…
On est maître de son projet : plus de souplesse
On a le choix du pays et de l’école ou université
On choisit la période de son séjour
…mais aussi des inconvénients
Il faut effectuer toutes les démarches seul
Le diplôme étranger ne sera pas automatiquement reconnu en France
On paie les frais d’inscription dans le pays de destination : ils sont très élevés dans certains pays (pays anglo-saxons notamment)
Pas (ou peu) d’aides financières
Comment s'y prendre ? Les étapes pour étudier à l'étranger :
1- Quand partir ?
On peut partir à tout moment, mais il est préférable de partir après l’obtention d’un diplôme (bac, BTS, BUT, Licence…) :
-
après un bac : on peut soit réaliser un cursus entier à l'étranger et revenir avec un diplôme, soit effectuer juste une partie du cursus. Dans ce cas, votre période à l’étranger ne sera pas forcément reconnue. L’admission pour poursuivre en France sera au cas par cas ;
-
après un bac+2 : les départs sont possibles mais les diplômes type BTS sont peu connus à l’étranger. Ils ne permettent pas en général d’entrer directement en 2nd cycle. Il faut souvent repartir en 1ère année ;
-
après un bac+3 : c’est le meilleur moment pour partir car c'est là qu’il y a le plus de correspondances entre les formations françaises et étrangères.
Calendrier des démarches :
A partir de septembre
- S’informer, trouver une formation et une école ou une université
- S'informer sur le coût des études, les bourses et les aides financières éventuellesA partir de décembre / janvier
- Prendre contact avec l’école ou l’université et s’inscrire (dossier, tests de langue, traduction ou reconnaissance de diplômes)
- Demandez un passeport et si nécessaire, un visa ou un permis d’étudesA partir d’avril
- Préparer son départ : logement, transport, assurance santé, banque téléphone, internet...Toute l’année : améliorer son niveau en langue
2- Trouver une formation et une école ou une université
La 1ère étape est de trouver la formation que vous voulez suivre. La plupart des pays ont un site qui informe sur les études supérieures. On y trouve la liste des formations ou des établissements d'enseignement supérieur, des informations sur le fonctionnement des études, la vie dans le pays, les procédures d'inscription, les aides financières... Vous pourrez ainsi cibler la formation ou le diplôme qui vous intéresse et identifier les établissements qui les proposent.
Voici une liste de sites pour s'informer sur les études dans quelques pays :
-
Allemagne : www.daad-france.fr (voir aussi le guide du Daad Etudier en Allemagne)
-
Australie : www.studyaustralia.gov.au
-
Canada : www.educanada.ca
-
Espagne : www.studying-in-spain.com
-
Etats-Unis : educationusa.state.gov et fulbright-france.org
-
Irlande : www.educationinireland.com
-
Royaume-Uni : www.britishcouncil.fr (voir aussi le guide du British Council Study UK - en anglais)
Euroguidance : les études en Europe et dans quelques autres pays
Le site www.euroguidance-france.org permet d’accéder à des informations sur les études en Europe et dans quelques autres pays (Australie, Canada, Etats-Unis, Japon). Présentation du système d'enseignement, sites de références pour trouver un établissement, modalités d'inscription, coût des études, aides financières, vie pratique... ce site est un incontournable.
Les ambassades : s'informer sur les études dans les différents pays
La plupart des sites des ambassades informent sur l’organisation des études, les démarches... dans les différents pays. Selon les pays, ces informations peuvent se trouver sur les sites des ambassades étrangères en France ou sur ceux des ambassades de France à l’étranger.
Pour aller plus loin
Des articles à propos des études sur différents pays (Allemagne, Australie, Canada, Chine, États-Unis, Royaume-Uni) sont disponibles sur le site du CIDJ.
Vous êtes en situation de handicap et souhaitez étudier à l’étranger ?
Le site Inclusive mobility informe sur les services d'accompagnement proposés par les universités en Europe, les bourses spécifiques liées au handicap...
3- S'informer sur les bourses et les aides financières
Etablir son budget
Il est important d'établir un budget et de planifier ses dépenses et ses recettes. Le site euroguidance-france.org donne des informations sur le coût de la vie en Europe et dans quelques autres pays (cliquer sur "Partir à l'étranger", puis choisir un pays et cliquer sur la rubrique "Etudes" du pays choisi). Voir aussi la rubrique "Préparer le départ : l'argent".
Étudiants boursiers
Si vous remplissez les conditions pour percevoir les bourses sur critères sociaux de l'enseignement supérieur et que vous allez étudier dans un pays membre du Conseil de l’Europe (liste sur www.coe.int), vous pouvez percevoir une bourse dans les mêmes conditions que si vous faisiez vos études en France.
L’établissement doit être reconnu par le gouvernement du pays et la formation doit déboucher sur un diplôme national.
Adressez-vous au dernier Crous (liste des Crous tout en bas de la page) qui vous a attribué une bourse ou, si vous n'avez jamais été boursier, au Crous de votre choix.
Aides en dehors d'un programme d'échange
Il existe peu de financements lorsque l'on part en dehors d’un programme d’échange. En général ils concernent les étudiants de 2e et 3e cycle.
Jobs étudiants
Trouver un job peut être un moyen de financer son séjour d'études.
Attention : si vous quittez l'Union européenne, il existe souvent des restrictions. Le nombre d'heures hebdomadaires est souvent limité. Dans certains pays, le travail des étudiants n'est autorisé que sur les campus ou bien seulement à partir de la 2e année. Dans d'autres pays, il n'est pas possible de travailler avec un visa d'étudiant.
Renseignez-vous auprès de votre établissement d'accueil sur la législation et demandez leur des conseils.
Des informations sur les aides financières en Europe et dans quelques autres pays (Australie, Canada, Etats-Unis, Japon) sont disponibles sur le site www.euroguidance-france.org (rubrique "partir à l'étranger" puis cliquer sur "en Europe" ou "hors Europe", choisir un pays et cliquer sur "frais de scolarité").
Renseignez-vous auprès de l'établissement dans lequel vous voulez étudier : certaines écoles ou universités attribuent des bourses pour attirer des étudiants étrangers.
Le site www.etudiant.gouv.fr répertorie les principales bourses pour aller étudier à l'étranger.
Campus Bourses recense les bourses pour les étudiants français et internationaux.
Le réseau Eurodesk propose un répertoire d'aides : l'Opportunity finder.
Le portail européen www.european-funding-guide.eu recense 12 000 bourses d'études dans l'Union européenne.
L'OFQJ (Office franco-québécois pour la jeunesse) attribue une bourse de 300 € aux jeunes de 18 à 35 ans qui effectuent une formation professionnelle diplômante au Québec.
Quelques organismes publics français proposent des bourses notamment pour des doctorants : www.diplomatie.gouv.fr
Il existe d'autres pistes de financements mais elles ne concernent qu'un très petit nombre de personnes. Chacune a ses propres critères qu'il faut respecter.
-
Des fondations comme par exemple la Fondation de France ou encore la Fondation de la vocation donnent des bourses en petit nombre à condition de respecter leurs critères.
-
Le Rotary club en attribue aussi quelques-unes.
Enfin, le site www.iefa.org recense un grand nombre de bourses et de prêts pour étudier dans le monde entier.
4- S'inscrire dans une école ou une université
Une fois l'école ou l'université trouvé, l'étape suivante est de prendre contact avec. Il existe en général un service qui s'occupe des étudiants internationaux. Ce service vous indiquera la procédure à suivre pour vous inscrire. Le plus souvent, les inscriptions se font directement auprès de l’établissement choisi. Cependant, dans certains pays, il existe des systèmes d'inscriptions centralisés.
Attention aux dates d'inscription : elles sont variables d'un pays ou d'un établissement à l'autre, mais en général, il faut s'y prendre plusieurs mois, voire 1 an, à l'avance. Il est parfois possible de commencer un cursus au 2ème semestre.
Un examen ou un test de langue est souvent exigé.
Vous aurez peut-être besoin de faire traduire vos diplômes français ou de les faire reconnaître dans votre pays d'études.
Bac binational, sections internationales de lycée
Votre accès aux études à l’étranger peut être facilité si vous avez suivi une section internationale ou êtes titulaire d’un bac binational.
Les sections internationales offrent un enseignement bilingue dans plusieurs matières. Elles existent depuis l'école primaire jusqu'au Bac.
Les sections binationales ou européennes permettent d'obtenir en même temps le Bac français et un diplôme européen équivalent : AbiBac (franco-allemand), BachiBac (franco-espagnol), EsaBac (franco-italien).
5- Demander un visa ou un permis d'études
Vous avez obtenu une attestation d'inscription dans une école ou une université.
Si vos études se déroulent dans un pays de l’Union européenne, votre carte d’identité suffit.
Si vous partez dans un autre pays, vous aurez besoin d'un passeport et d’un visa ou un permis d’études selon le pays.
Le passeport se demande en France dans une mairie équipée. Vous n'êtes pas obligé de le demander dans votre commune de résidence. Les délais sont variables mais sont souvent plus courts dans les petites communes que dans les grandes villes. Il coûte 86 €. Plus d'infos sur www.service-public.fr.
Le visa ou le permis d'études se demande généralement en ligne. Les informations se trouvent sur les sites des ambassades des différents pays.
Informez-vous auprès de votre établissement d’accueil, il pourra vous guider dans vos démarches.
6- Préparer son départ
Vous êtes inscrit dans une école ou une université et vous avez obtenu votre visa ou votre permis d'études (sauf dans l'Union européenne où vous n'en avez pas besoin puisque votre carte d'identité suffit). Vous pouvez maintenant vous occuper des autres démarches.
-
Assurance santé : si vous partez dans l'Union européenne, demandez la carte européenne d'assurance maladie. Dans les autres pays, contactez votre caisse d'assurance maladie. Si la France n'a pas d'accord avec le pays dans lequel vous allez étudier, vous devrez prendre une assurance santé privée.
-
Réserver son billet de train ou d'avion : il vaut mieux s'y prendre tôt pour avoir des prix intéressants.
-
Chercher un logement : demandez d'abord à votre école ou université s'il existe des logements universitaires ou un service logement. Sinon, vous pouvez chercher une colocation ou un autre logement.
-
Vie quotidienne : aller voir sa banque, s'informer sur les forfaits de téléphones et internet... Consultez la check-list pour ne rien oublier.
Plus d'info ?
L'association des étudiants internationaux ESN - Erasmus student netwok accueille les étudiants internationaux et les aides à s'intégrer dans leur ville. Elle est présente dans de nombreuses villes d'Europe. N'hésitez pas à les contacter pour avoir des informations sur votre ville d'accueil (logement, vie quotidienne...).
En Bourgogne-Franche-Comté, ESN est présent à Belfort, Besançon et Dijon.